DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A REÇU EN AUDIENCE UNE DELEGATION DU PANEL DE HAUT NIVEAU SUR LES ETATS FRAGILES

Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a reçu en audience ce vendredi 30 août 2013, en fin de journée au Palais de la Présidence de la République, une délégation du Panel de haut niveau sur les Etats fragiles. Ce Panel mis en place par le Président de la BAD, M. Donald KABERUKA, est dirigé par la Présidente du Libéria, Son Excellence Madame Ellen Johnson SIRLEAF. Sa mission est de définir, à travers les consultations dans les différents pays membres, une stratégie pour les pays fragiles, sortant de crise.

Selon la Porte- parole de la délégation, Mme Géraldine Fraser MOLEKETI, il s’est agit avec le Chef de l’Etat, au cours de l’audience, de voir comment mettre suffisamment de flexibilité et accélérer la mise à disposition des ressources mobilisées par la BAD. Les questions concernant l’emploi des jeunes et le DDR (Démobilisation, Désarmement et Réinsertion), c’est-à-dire le soutien aux ex- Combattants, ont été également évoquées lors de cette rencontre.

Dans ce cadre, le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Dr Albert Mabri TOIKEUSSE, qui accompagnait la délégation, a révélé que la Côte d’Ivoire participera le lundi 02 septembre prochain, à Monrovia (Libéria), au lancement de cette initiative de la BAD. Au cours de cette cérémonie, le message du Chef de l’Etat ivoirien sera porté aux participants. Ce message, a indiqué le ministre d’Etat, Mabri TOIKEUSSE, est qu’il faudrait avoir une approche beaucoup plus ‘’globale’’ avec la possibilité pour les Etats d’agir dans les secteurs où les besoins se font sentir.

Notons qu’avant la délégation du Panel de haut niveau, le Président de la République a reçu en audience le célèbre acteur de cinéma d’origine ivoirienne, résidant aux Etats Unis, Zacharie BANKOLE dit Isaac de BANKOLE, actuellement à Abidjan dans le cadre du tournage d’un film intitulé ‘’Run’’, du réalisateur Philippe LACOTE. Celui-ci s’est dit heureux d’être dans son pays après 17 ans d’absence et de rencontrer le Chef de l’Etat avec qui il a échangé sur les projets concernant l’aide à apporter au développement et au rayonnement de la culture ivoirienne.

DEPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION