INDUSTRIE : LE MINISTERE ANNONCE UNE TENDANCE POSITIVE DE 6%

« Le secteur industriel se refait une santé après la crise qu’elle a traversée », a déclaré M. Guillaume Gnamien, directeur de cabinet du ministère de l’Industrie et des Mines, ce jeudi 29 août. C’était au cours d’un point de presse consacré à l’évolution de la conjoncture industrielle en Côte d’Ivoire. Ceci en réponse à des informations parues dans la presse, faisant état d’une baisse de l’activité industrielle dans certains secteurs. A cet effet, il a fait savoir que les chiffres du premier trimestre par rapport à ceux de l’année dernière, font observer une progression de 4,2%. Sur l’ensemble du premier semestre 2013, cette progression est de 6%.

Cette tendance haussière se conforte avec des chiffres du CEPICI qui annoncent un montant de 27 ,7 milliards FCFA de nouveaux investissements ayant créé 1030 emplois. Pour lui, la baisse enregistrée dans certains secteurs ne saurait à elle seule, signifier la contraction de l’activité industrielle générale dans le pays, étant donné que les chiffres n’indiquent que les tendances d’un moment précis.

Les secteurs ayant connu une baisse au premier trimestre sont les industries métalliques(-29,8%), les industries du textile et cuir(-10,8%), les industries pétrolières, chimiques, caoutchouc et plastiques(-10,1%); les industries de fabrication de machines et matériels de tous types(-8,6%) et les industries extractives(-6,1%).

A l’opposé les industries du bois et meubles (+28,6%) ; du verre, céramique et matériaux de construction (+23,8%) ; du papier, carton et édition, imprimerie (+15,3%) ; électricité, gaz et eau (+13,2%) ; et agroalimentaire et tabac (+0,1%) connaissent une hausse.

L’embellie enregistrée est due selon lui, aux investissements importants qui se réalisent et qui visent à réhabiliter l’outil de production. Cette dynamique, a-t-il précisé, continuera de bénéficier du soutien du Gouvernement, notamment, en ce qui concerne le renforcement de la compétitivité des industries et dans l’accompagnement de leurs efforts de développement.

Guillaume Gnamien a soutenu, par ailleurs que, la conjoncture industrielle est appelée à se conforter avec l’implantation de nouvelles unités industrielles qui s’installent dans des secteurs comme l’aciérie, la cimenterie et la brasserie.

Quant aux tendances négatives, il a indiqué qu’elles peuvent s’expliquer par « des facteurs passagers ». Faisant un clin d’œil au secteur minier qui vient d’être rattaché au ministère de l’Industrie, il a annoncé que des projets sont en cours d’élaboration pour proposer plus de simplicité et de transparence aux opérateurs. L’élaboration du code des mines figure également en bonne place sur l’agenda du ministre Jean-Claude Brou.