ECHANGEUR DE LA RIVIERA 2 : LES TRAVAUX S’ACHEVENT A LA FIN A DE L’ANNEE

Les travaux de construction de l’échangeur de la Riviera 2 sont réalisés à 50%, alors que le délai d’exécution qui était de douze mois est arrivé à expiration. En effet, l’ouvrage aurait dû être livré ce mois de septembre 2013. Finalement l’échangeur est prévu pour être livré avant la fin de l’année 2013, a annoncé le Coordonnateur général du Programme d’urgence des infrastructures urbaines (Puiur) M. Pierre Dimba, lors d’une visite du chantier avec la presse le mercredi 28 août 2013. A cette occasion, il a évoqué les causes qui ont engendré le retard dans l’exécution du chantier.

Selon M. Pierre Dimba, l’entreprise chargée de construire l’échangeur était à sa première expérience en Côte d’Ivoire.
Il lui a donc fallu un temps d’adaptation complémentaire pour qu’elle s’adapte en termes de législation, de recrutement, etc.

Ensuite, la contrainte de réaliser l’ouvrage tout en garantissant une circulation aisée des populations piétonnes ou motorisées sur le site. Ceci à l’en croire, a provoqué une suspension des travaux trois jours après le lancement officiel, le 25 novembre 2011.
Cette suspension a permis de modifier le mode d’exécution des travaux pour permettre aux opérateurs de travailler sous trafic. Cela à travers la revue du plan de circulation de la zone concernée par le chantier et l’aménagement des voies de déviation.

Dans ce cadre, 25 policiers et 50 agents d’aide à la régulation ont été mobilisés pour réguler la circulation du carrefour de la Riviera 2.
Il a évoqué également la question de l’indemnisation des personnes affectées par la réalisation de cette infrastructure à travers le Plan d’action de réinstallation (PAR). Ce plan est à présent achevé et a été validé par la Banque mondiale qui a financé la réalisation de l’échangeur à hauteur de 6 milliards 100 millions de FCFA.
Concernant l’état d’avancement des travaux, M. Allou Marcel, Ingénieur et Chef de projet qui a guidé la presse sur le chantier a mentionné qu’ il reste à faire concerne la pose des caniveaux (réalisée à 80%), la protection des talus par perrés bétonnés et les travaux de voiries des contre allées nord et sud.

C’est sur ces voies que le trafic du boulevard Mitterrand sera basculé dans la première semaine du mois de septembre 2013 pour réaliser les trois ponts du niveau giratoire.
Par ailleurs, il faudra procéder à la fabrication et à la fixation des panneaux de la circulation et à l’installation du système d’éclairage.
Faisant le point des travaux réalisé à 100%, M. Allou Marcel a noté le système d’assainissement et de drainage, les murs de soutènement, les travaux de terrassements généraux, et la pose de 16 pieux intermédiaires.