VENU FAIRE SES ADIEUX AU PREMIER MINISTRE : LE DIRECTEUR DE L’AFD JUGE POSITIF LE BILAN DE LA MISE EN ŒUVRE DU C2D

Avant de quitter son poste de Directeur de l’Agence française de développement (AFD) pour la Côte d’Ivoire la semaine prochaine, M. Gérard Collange a fait le bilan de la mise en œuvre du Contrat de désendettement développement (C2D) dont il a la charge avec le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel kablan Duncan. Il a jugé ce bilan « positif » au terme des échanges qu’il a eus avec le Chef du gouvernement à son cabinet au Plateau, le vendredi 23 août 2013. « Nous avons travaillé avec l’administration ivoirienne d’arrache-pied depuis la signature de ce contrat le 1er décembre 2012. Nous avons bien avancé sur les projets » a-t-il souligné.

A cet effet, il a exprimé son vœu de voir se concrétiser dès la fin de cette année, ces projets qui concernent l’amélioration du quotidien des populations de la ville d’Abidjan. Il s’agit de la construction d’écoles, de centres de santé, de pistes rurales, etc ; prévus dans le cadre de l’exécution du C2D, a-t-il précisé.


M. Gérard Collange a fait remarquer qu’il est en fonction en Côte d’Ivoire depuis près de 18 mois. Il sera remplacé dans ses fonctions dans une semaine par M. Bruno Leclerc, actuel Directeur de l’AFD au Ghana.
Lire l’intégralité de la déclaration de M. M. Gérard Collange à sa sortie d’audience.


« Je suis le Directeur de l’Agence française de développement en poste à Abidjan. A ce titre, je suis chargé de mettre en œuvre le contrat de désendettement développement. Je vais quitter mon poste à la fin de la semaine prochaine.

Le premier ministre a souhaité me rencontrer pour qu’on fasse ensemble à la fois un bilan du C2D et une prospection sur l’avenir concernant de ce fameux contrat. Le bilan est très positif. Nous avons travaillé avec l’administration ivoirienne d’arrache-pied depuis la signature de ce contrat le 1er décembre 2012. Nous avons bien avancé sur les projets. C’est des projets qui concernent la vie quotidienne des abidjanais puisqu’il s’agit de la santé, de l’éducation, de la formation professionnelle, etc.

Il s’agit également d’infrastructures. Nous espérons concrétiser ces projets dès la fin de cette année, c’est-à-dire voir les premières constructions d’écoles, de centres de santé, de réhabilitation des pistes rurales, des routes, etc., bred de la plupart des infrastructures qui sont prévues dans le cadre de ce C2D. Je suis à cette fonction depuis un an et demi.
La personne qui va me remplacer est M. Bruno Leclerc qui est actuellement Directeur de l’AFD au Ghana. Il va prendre ces fonctions à partir de la fin de la semaine prochaine. Quand à moi, je rentre au siège à Paris ».