MISE EN ŒUVRE DU PNIA : LE PREMIER MINISTRE LANCE UN IMPORTANT PROJET AGRICOLE A YAMOUSSOUKRO

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a procédé au lancement d’un projet agricole de 103 milliards FCFA, ce jeudi 22 août, à Subiakro, à la périphérie de Yamoussoukro. Ce projet dénommé Yaanovel, est inscrit au Programme National d’Investissement Agricole(PNIA) par le groupe Novel. Cette entreprise de négoce international basée à Génève, intervient dans les secteurs du riz, de la pisciculture, de cacao et du café. Pour le Premier ministre, « cette initiative entre dans le cadre général de la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire, et trouve un ancrage particulier dans la stratégie nationale de développement rizicole ».

Estimant que ce projet offre « des perspectives heureuses » avec la création de plus 15000 emplois directs et plus de 40000 emplois indirects, le Premier ministre a promis le soutien du Gouvernement aux investisseurs en favorisant un environnement propice à la mise en œuvre de projets publics- privés dans le domaine agricole afin de « redonner ses lettres de noblesse à l’agriculture en tant que l’un des grands leviers de notre économie ».

En effet, ce projet agira significativement sur le coût de la vie, en réduisant la hausse des prix des denrées de première nécessité, a noté le Chef du gouvernement. Ainsi, le volet rizicole est une réponse à la quête d’autosuffisance alimentaire du pays qui veut inverser les tendances actuelles caractérisées par une dépendance vis-à vis des pays asiatiques. Ainsi, la production annuelle de 400 000 tonnes de riz blanc labellisé envisagée par ce projet se présente selon lui, « comme un gage de cette nouvelle approche d’une plus grande offre, à même de contribuer à réduire le coût de la vie ».

Yaanovel représente en outre, « une initiative qui va apporter des solutions durables et concrètes au secteur agricole et aux populations paysannes de la Région du Bélier et du District autonome de Yamoussoukro, en se positionnant comme un modèle de projet intégré de référence ». Le Premier ministre y voit un facteur de densification du tissu économique de la Région du Bélier et du District Autonome de Yamoussoukro, par la création d’activités de développement local.

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a fait savoir que ce projet figure sur la liste de dix projets prioritaires retenus sur instruction du Premier ministre en raison de l’impact qu’ils peuvent avoir sur la vie des populations. Il a expliqué que la conjonction des efforts avec le secteur privé a pour but de juguler les contraintes structurelles qui minent l’investissement agricole et aussi pour valoriser les produits.


« Nous sommes fiers de l’aboutissement des volontés de l’administration publique et du secteur privé », s’est-il réjoui, ajoutant que « nous prenons le pari de continuer sur cette lancée pour un investissement agricole plus productif, créateur d’emplois et de richesses." Pour étayer ses propos, il a mentionné qu’un autre important projet agricole sera bientôt lancé par le Chef du Gouvernement dans le département de Prikro.