AMELIORATION DE LA PRODUCTION CACAOYERE : LE SERVICE SPECIALISE EN PROTECTION PHYTOSANITAIRE DEMARRE SES ACTIVITES

Le Conseil du Café-Cacao (CCC), en partenariat avec la Fondation mondiale du Cacao à travers Croplife a procédé au lancement des activités du projet relatif au Service spécialisé en Protection phytosanitaire (SSP) du cacaoyer. La cérémonie s’est déroulée le mercredi 14 août à la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères. Cette initiative a permis de former 45 formateurs et 1200 applicateurs phytosanitaires dont les activités vont prendre en compte 15 000 producteurs de cacao.

Pour Mme Massendjé Touré-Litse, Directrice générale du CCC « la professionnalisation du métier d’applicateur permettra d’assurer une cacaoculture durable. A juste titre donc qu’elle a exprimé ses remerciements aux initiateurs du projet. A cette même tribune, elle a fait un exposé sur « les défis et actions pour une cacaoculture durable à travers l’axe d’amélioration de la productivité ». Au cours de son intervention, elle a présenté les actions réalisées par sa structure dans le cadre du programme 2QC portant sur la productivité du cacao pour la campagne 2012-2013 en Côte d’Ivoire.

Il s’agit de la formation de plus de 60 000 producteurs aux bonnes pratiques agricoles et de gestion des maladies et des ravageurs du cacaoyer ; La distribution de 33 400 hectares de semence de cacaoyers à haut potentiel de rendement à 20 000 producteurs ; La distribution d’insecticides pour le traitement de 770 000 hectares, et la distribution de fongicides pour le traitement de 230 000 hectares da cacaoyers. En outre la formation de 4000 producteurs au métier d’applicateurs phytosanitaires.

Le Service spécialisé de Protection phytosanitaire du cacaoyer est un projet financé par la Fondation mondiale du cacao à travers son programme African Cocoa Initiative (Aci) en partenariat avec Croplife.