PRIX DE LA MEILLEURE ADMINISTRATION PUBLIQUE: LA DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE REMPORTE LE TROPHEE

La première édition du prix de la meilleure administration numérique a été remportée par la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique. Les lauréats ont été révélés ce vendredi 2 août, à l’occasion de la cérémonie de remise du prix qui s’est tenue à la salle des fêtes du ministère des Affaires étrangères au Plateau. En compagnie du ministre des Postes et des TIC, Porte-parole du gouvernement, M. Koné Bruno et du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, M. Gnamien Konan, tous deux initiateurs du prix. Ce dernier s’est félicité de l’engouement qu’à suscité ce prix qui a mis en compétions 14 projets issus de 11 administrations publiques. Cette compétition s’inscrit selon lui, dans le cadre de la réforme administrative engagée par son ministère avec pour but de moderniser l’administration de sorte à ce qu’elle puisse offrir des services efficaces, disponibles, de qualité, et accessible à tous usagers.

Pour se faire, M. Gnamien Konan veut pouvoir s’appuyer sur les TIC qu’il considère comme un moyen de « premier choix » en la matière, d’où son espoir que cette compétition ait permis aux participants de renforcer leurs capacités.

Espérant une plus importante participation à la prochaine édition du prix de la meilleure administration numérique, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative a invité toutes les administrations « à emboiter le pas » aux participants de cette première édition, avec cette fois, des projets qui portent sur les missions et le cœur des métiers des administrations publiques.


La recherche des qualités suivantes doivent aussi guider selon lui, les prochains projets. A savoir, éviter l’usage abusif de papier, éviter aux usagers des déplacements couteux, favoriser la célérité, la réactivité, la traçabilité et la gratuité tout au moins des services publics.


L’émergence de la Côte d’Ivoire dans laquelle le Chef de l’Etat s’est engagé n’a pas d’autre choix que de se faire avec les TIC selon le ministre Bruno Koné. C’est pourquoi, à travers ce prix, le gouvernement par le biais de son département et de celui en charge de l’Administration publique, encourage les initiatives réussies afin d’améliorer la qualité ces services.


Dans la même dynamique, le ministre des Postes et des TIC a énoncé le programme « e-gouv » engagé par le gouvernement. Ce programme comprend le « e-administration » et le « e-service » qui respectivement visent à améliorer les conditions de travail des administrations publiques par le biais des TIC et à bonifier les services qu’elles offrent aux citoyens et aux entreprises.


Il faut noter que le prix de la meilleure administration numérique a été lancé le 27 juillet 2012. La compétition entre les différents projets ont passé cinq étapes essentielles. A savoir, l’inscription en ligne, le recueil des preuves, l’évaluation qui a laissé en compétition quatre projets. Le vainqueur a été désigné à la suite des enquêtes de satisfaction sur les populations qui ont été faites sur les projets.