PND 2012-2015 : LE GOUVERNEMENT PRESENTE LE RAPPORT 2012 AUX PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS

Le rapport de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2012-2015) de la première année a été présenté aux différents partenaires bilatéraux et multilatéraux du gouvernement ainsi qu’aux agences du système des Nations-Unies en Côte d’Ivoire, le mardi 30 août 2013 au Plateau. Pour le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, M. Albert Mabri Toikeusse, cette démarche qui intervient 15 mois après l’adoption du PND répond à la volonté du gouvernement d’enregistrer « les différentes observations des partenaires au développement ».

Le ministre a déclaré ensuite que les résultats de la mise en œuvre du PND en 2012 sont « très encourageants » et invitent à davantage d’efforts, notamment conforter de la croissance, les dépenses publiques, les aspects sociaux et la satisfaction de besoins de base des populations. Le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement reste convaincu qu’avec les grands projets en cours sur le territoire national, les années 2013 et 2014 vont enregistrer des bonds importants qui vont influencer positivement les prochains rapports du PND.

Par ailleurs, il a recensé les améliorations stratégiques à apporter à l’exécution du PND pour les années à venir. Il s’agit d’assurer le fonctionnement des districts dans la mise en œuvre du PND après la mise en place d’un cadre institutionnel. Cela afin d’assurer la participation, le suivi et le témoignage des populations à l’exécution de ce Plan qui conduit toute la politique de développement du gouvernement. Face aux difficultés sectorielles d’appropriation du PND, le ministre d’Etat a exprimé son « optimisme » car, selon lui, les différents ministères se réfèrent et communiquent à présent dans le cadre du PND. Toutefois, il note la nécessité d’assurer l’interface au plan sectoriel avec les différents ministères.

Aussi, le ministre d’Etat a exprimé le souhait absolu du gouvernement de voir les partenaires techniques au développement « harmoniser » leurs procédures afin d’aider le gouvernement à travailler aisément et permettre le renforcement de la coopération.
Le prochain rapport de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) qui doit être livré en septembre 2013 et la mise en place de ses structures locales, seront un facteur important dans la réalisation de l’axe stratégique cohésion sociale et paix du PND, a-t-il souligné.
La reprise des rencontres mensuels avec le coordinateur du Système des Nations-Unies, M. Ndolamb N’Gokwey a été requis par le ministre d’Etat en vue d’un meilleur suivi de la mise en œuvre du PND.

« Ce rapport s’inscrit dans une dynamique de « revue » et ne contient donc pas d’indicateurs de mesure de l’impact réel de l’exécution du PND sur les populations. Un fait qui est dû au manque de statistiques et de données fiables à même de pouvoir mesurer l’effet des actions du PND », a fait observer M. Diaby Lanciné, Directeur général du PND.

A cet effet, le ministre d’Etat a dévoilé l’urgence qu’il y a de procéder au recensement général de la population ivoirienne prévu pour cette année 2013 en vue de permettre que les prochains rapports soient différents. Le présent rapport va être soumis au Comité de pilotage du PND présidé par le Chef du gouvernement avant d’être validé en Conseil des ministres. Le 13 décembre 2013, il sera officiellement remis au Chef de l’Etat dans sa version définitive.
Les différents partenaires au développement ont à l’unanimité, salué cette démarche du gouvernement, la qualifiant « d’un pas en avant » dans l’exécution du PND.