COMMUNICATION SUR LES ENJEUX DU RETOUR DE LA BAD A ABIDJAN : LA BAD SOLLICITE L’IMPLICATION DE LA PRESSE

M. Matondo-Fundani Nono, Directeur pour le Retour de la Banque africaine de développement(BAD) et M. Magatte Wade, Chef de l’Unité des Relations extérieures et de la Communication de la BAD, ont animé une conférence de presse le vendredi, 26 juillet 2013. Il s’agissait pour les deux conférenciers qui était au terme d’une mission de prise de contacts, d’expliquer les enjeux du retour de l’institution financière panafricaine, de façon générale et, plus spécifiquement, de solliciter l’implication de la presse locale, dans l’information de l’opinion sur ce processus.

Tout en exprimant leur gratitude au gouvernement pour son implication dans la mise en œuvre du de la Feuille de route, qui conditionne le retour de l’Institution à son Siège statutaire, les deux personnalités ont exhorté les médias nationaux à être des relais efficaces en vue d’informer en profondeur les populations sur tous les aspects du retour de la Banque.

Aux dires de M. Matondo-Fundani Nono, ce retour aura un grand impact sur la vie économique nationale en ce qui concerne la création de nombreux emplois. Il a également souligné que ce retour va constituer un gage de confiance des investisseurs en guise de normalisation de la situation du pays.

Au vu du nombre des agents à relocaliser et pour permettre à la Banque de rester opérationnelle durant le processus de retour, il a assuré que celui-ci se fera de façon harmonieuse et « en douceur », en respectant certaines phases. Ainsi, il a fait savoir qu’une première vague de personnels composée d’une centaine de membres sera dans la capitale économique ivoirienne d’ici à la fin de l’année.


Puis suivra une deuxième vague de plus de 500 personnes qui arrivera au premier trimestre 2014. Les mois de juin, juillet, août et septembre 2014 verront arriver les dernières vagues de plus d’un millier de personnes qui portera à 2000 le nombre d’employés relocalisés à Abidjan.

Afin de réussir ces étapes décisives, le Directeur pour le Retour de la Banque africaine de développement (BAD) a souligné qu’une opération de sensibilisation est en cours au siège provisoire de Tunis pour briser les appréhensions de certaines personnes qui n’étaient pas à Abidjan au moment de la délocalisation. « La Bad qui revient n’est pas la Bad qui est partie », a-t-il confié, ajoutant qu’au moins 90% des personnels actuels n’ont jamais mis les pieds à Abidjan. En plus des actions au siège, des actions sont entrain d’être mises œuvre sur le territoire ivoirien, a-t-il mentionné.


Il s’agit de la réhabilitation du siège social, la réhabilitation de l’immeuble du CCIA offert par l’Etat, la réhabilitation des écoles et le règlement de la question des logements. Il a annoncé la fin des travaux de réhabilitation de l’immeuble du CCIA pour septembre 2013, permettant ainsi à une première équipe de la BAD de s’installer et de préparer l’arrivée des autres personnels. Quant au siège, il a révélé qu’il sera achevé au deuxième trimestre 2014, prêt pour accueillir le cinquantenaire de l’institution.


Les écoles, a-t-il signifié seront opérationnelles à temps pour accueillir les quelques 700 à 800 enfants des membres du personnel. Il s’est fondé sur le fait que les travaux de réhabilitation du lycée américain sont achevés, permettant ainsi son ouverture pour la rentrée prochaine. Quant au collège Mermoz, il a soutenu qu’une première tranche des travaux sera achevée en septembre. En attendant la livraison complète du collège en janvier 2014, il a indiqué qu’avec cette première tranche, l’établissement sera en mesure de recevoir 400 enfants en septembre 2013.


La plus grande préoccupation, à l’heure actuelle reste selon lui, la question des logements. Mais il s’est voulu rassurant, estimant que le rythme d’arrivée des employés de la BAD permettra de résoudre cette problématique au fur et à mesure. Etant donné que des initiatives sont en œuvre pour juguler cette lancinante question.