RELANCE DE LA COOPERATION IVOIRO-SINGAPOURIENNE : UNE SIGNATURE D’UN PARTENARIAT ENTRE LE CEPICI ET L’AGENCE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS A SINGAPOUR

Le jeudi 25 juillet 2013 s’est tenue à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, la signature d’un mémorandum d’entente entre le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire(CEPICI) et l’Agence de Promotion des Investissements à Singapour(IE). C’était à l’occasion d’un séminaire organisé qui a vu la participation d’une délégation Singapourienne composée du Ministre du Commerce et d’Industrie de Singapour, Monsieur Lee Yi Shyan, ainsi que d’un groupe d’Hommes d’Affaires de la Singapore Business Federation. Aux dires des deux parties, ce mémorandum est un engagement mutuel afin de développer les relations économiques bilatérales dans le secteur privé.

Le directeur général du CEPICI a expliqué à cette occasion les grandes reformes entreprises par les autorités pour rendre plus attractive l’économie ivoirienne. Il a énuméré quelques unes des reformes déjà mises en œuvre pour rassurer la communauté des investisseurs.

La création du guichet unique, la création du tribunal de commerce, la révision du code des investissements sont entre autres les reformes qu’il a présentées comme des innovations qui apportent des facilitations aux opérateurs économiques.

Il a ajouté que la Côte d’Ivoire est l’une des économies ayant l’un des taux de croissance les plus élevés parmi les pays en développement et elle ambitionne de s’élever au rang des pays émergents à l’horizon 2020. Ainsi selon lui, avec sa stabilité politique retrouvée, et l’emplacement stratégique de ses ressources naturelles, la Côte D’Ivoire se présente comme une des meilleures destinations pour l’investissement.


Pour sa part, le président de la Chambre de commerce et d’Industrie, M. Djibo Nicolas a invité les hommes d’affaires Singapouriens à investir en Côte d’Ivoire, car a-t-il indiqué, le pays s’ouvre au secteur privé afin d’atteindre l’émergence qu’il s’est fixé.


Pour les entreprises basées à Singapour, à la recherche de création d’entreprises en Côte d’Ivoire, on y trouve de nombreuses opportunités d’investissement dans l’agriculture, l’agro-industrie, la fabrication, le pétrole, le gaz, les infrastructures, l’énergie et le secteur financier.


IE Singapore est un organisme officiel relevant du ministère du Commerce et de l’Industrie de Singapour. Il est le fer de lance des efforts déployés par Singapour pour développer son aile économique extérieure. IE Singapore a été créé pour aider les entreprises basées à Singapour à s’installer à l’étranger et à promouvoir le commerce international.