PROGRAMME DE LOGEMENTS SOCIAUX : LE PREMIER MINISTRE A REMIS LE FICHIER DES SOUSCRIPTEURS AUX PROMOTEURS IMMOBILIERS

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a procédé à la remise aux banquiers et aux promoteurs immobiliers, du fichier numérique de la première vague des demandeurs de logements sociaux et économiques. C’était à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau, le vendredi 26 juillet 2013 en présence de plusieurs membres du gouvernement. Ce sont 24 banques et établissements financiers qui ont été identifiés pour recevoir ce fichier numérique issu de la phase conceptuelle et préparatoire du programme de construction de logements sociaux et économiques engagés par le gouvernement.

Le Chef du gouvernement a invité ces 24 banques et établissements financiers retenus dans ce programme à s’ouvrir aux acquéreurs (57.000), aux constructeurs (280) et aux promoteurs (34) en leur accordant les prêts nécessaires. « Notre souhait est que les taux des prêts acquéreurs soient les plus compétitifs et portent si possible sur une durée de 20 ans au moins » a-t-il plaidé.

Toutefois, M. Daniel Kablan Duncan a tenu à exprimer tout l’intérêt que le gouvernement accorde à la mise en œuvre de ce programme du fait de son « impact direct et important sur les populations et sur la stabilité familiale et sociale » d’une part, et de sa contribution à la relance économique et à la création d’emploi d’autre part.

Cela à travers le renforcement et la dynamisation des instruments financiers dédiés à l’habitat que sont le Fonds de Soutien de l’Habitat (FSH) et le Compte de Mobilisation pour l’Habitat (CDMH). En somme, le Chef du gouvernement s’est réjoui de cette grande avancée dans l’exécution de ce programme qui ambitionne la construction de 60.000 logements sur trois années.

Un objectif qu’il a appelé à doubler, vu l’ampleur de la demande estimée à 40, voire 50 mille logements par an, notamment avec une attention particulière à l’endroit la diaspora.

Cette cérémonie constitue donc au regard du ministre de la Construction, du Logement de l’Assainissement et de l’Urbanisme, M. Mamadou Sanogo, le début de la phase opérationnelle de production des logements sociaux. En effet, il note qu’à partir du 05 août 2013, les 57.000 demandeurs de logements pourront se rendre directement chez les promoteurs retenus pour finaliser les procédures d’acquisition (choix définitif des plans de maison, montage du dossier de crédit bancaire et définition des modalités de règlement).


Aux promoteurs, M. Mamadou Sanogo a rappelé leur engagement à démarrer les travaux à la mi-août afin que les maisons témoins soient disponibles à fin septembre 2013. Un Centre de facilitation des formalités d’accès au logement (CEFFAL) sera mis en place par le gouvernement pour accompagner les demandeurs, a assuré le ministre Mamadou Sanogo.