PROGRAMME DES LOGEMENTS SOCIAUX : LE GOUVERNEMENT RESERVE 521 HA SUPPLEMENTAIRES DE TERRAIN DANS LE DISTRICT D’ABIDJAN

Dans le cadre du programme de construction des logements sociaux et économiques engagés par le gouvernement; le ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, M. Mamadou Sanogo s’est octroyé, au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, une réserve foncière d’environ 521 hectares dans le district d’Abidjan. Il a remis un chèque d’avance aux propriétaires terriens des villages concernés par ces terres pour purger les droits coutumiers, le mercredi 17 juillet 2013 à la salle de Conférence dudit ministère au Plateau.

Cette remise intervient après de longues négociations sur la base des taux de purge légaux et officiels fixés à 2.000 FCFA maximum le mètre carré. Le paiement intégral de la purge sera étalé sur six mois à compter de la date de démarrage du programme immobilier. Ces réserves foncières sont reparties sur la route de Bassam (81ha), dans le village de Songon et sur la route de Dabou (400 ha) et à Adjamé-Bingerville (40 ha).


Cette démarche du gouvernement vient répondre à la nécessité de constituer des réserves foncières additionnelles dans le district d’Abidjan pour pallier aux besoins constatés par les urbanistes du ministère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme.

Car au terme de la seconde phase du programme des logements sociaux (recueils d’informations et numérisations des pièces justificatives des demandeurs), le bilan indique que plus de 85% des demandes de logements sociaux ont été formulées sur la ville d’Abidjan.


Il faut noter que le processus de réalisation des logements sociaux et économiques a démarré le 28 mars 2013 avec la phase de pré-souscription ou de pré-commercialisation qui s’est achevée le 31 mai 2013 après une prorogation de trois jours.