Télécharger le Bulletin du CICG

: Le Premier ministre Guillaume Soro a visité, le jeudi 26 avril 2007, les bureaux du Centre d'Information et de Communication Gouvernemental de 7 H 30 à 9 H, sis au Plateau, boulevard Lagunaire."> Télécharger le Bulletin du CICG

"> Télécharger le Bulletin du CICG

"/> TOURNEE DU PREMIER MINISTRE DANS LES STRUCTURES RATTACHEES A LA PRIMATURE<br>Guillaume Soro visite le CICG <br><br> <a href="autresimages/Le_Bulletin_CICG_8mai2007.pdf"> <u>Télécharger le Bulletin du CICG</u></a><br><br>

TOURNEE DU PREMIER MINISTRE DANS LES STRUCTURES RATTACHEES A LA PRIMATURE
Guillaume Soro visite le CICG

Télécharger le Bulletin du CICG

Le Premier ministre Guillaume Soro a visité, le jeudi 26 avril 2007, les bureaux du Centre d’Information et de Communication Gouvernemental de 7 H 30 à 9 H, sis au Plateau, boulevard Lagunaire.

Le Premier ministre Guillaume Soro a visité, le jeudi 26 avril 2007, les bureaux du Centre d’Information et de Communication Gouvernemental de 7 H 30 à 9 H, sis au Plateau, boulevard Lagunaire.



Le Premier ministre Guillaume Soro s’est rendu, le jeudi 26 avril 2007, dans les locaux du Centre d’Information et de Communication Gouvernemental (CICG) à 7 H 30 dans le cadre d’une tournée de prise de contact avec les structures rattachées à la Primature pour savoir ce qu’elles font et dans quelles conditions elles travaillent.



">soro_cicg26avril07.gif">



Selon le porte-parole du Premier ministre, M. Méité Sindou, qui intervenait au nom du chef du Gouvernement pour situer les raisons de cette visite au CICG, le fait pour le Premier ministre d’entamer sa tournée par le CICG est un symbole. Cela signifie que la communication est au cœur de l’action gouvernementale, au cœur du processus de sortie de crise conduit par le Premier ministre. A l’issue de cette intervention, Mme Anne-Marie Konan-Payne, Directeur du CICG a présenté la structure qu’elle dirige. Elle a situé le contexte de la création du CICG et l’enjeu, la vision politique du CICG, ses missions, les outils à sa disposition, les chantiers sur lesquels travaillent la structure et ses attentes.



En ce qui concerne le premier point, à savoir le contexte de la création de cette structure, Mme Konan-Payne a indique que le CICG a été créé dans un contexte difficile où existaient des problèmes d’autorité du Premier ministre sur le Gouvernement et des difficultés de coordination de l’action gouvernementale dans le cadre du Gouvernement de réconciliation nationale.



Le CICG a donc été créé selon une vision politique qui vise à :

- Permettre au Gouvernement de remplir son obligation d’informer les populations en rendant accessible à tous les citoyens l’information, quels que soient leur statut, leur niveau de culture et leur lieu de résidence (milieu urbain et rural),

- Adapter l’action gouvernementale aux besoins et attentes des populations,

- Mettre en adéquation les comportements et attitudes des populations par rapport aux objectifs des programmes mis en œuvre pour eux.

Tout ceci en vue d’améliorer les résultats de l’action gouvernementale.



">accueilavril2007.gif">


Le CICG a comme mission de :

- Informer le gouvernement sur l’évolution de l’opinion publique, les médias et les attentes des populations


- Informer sur l’action du Premier Ministre et du Gouvernement

- Coordonner les actions de communication gouvernementale

Cela, avec pour objectif l’amélioration de la lisibilité et de la visibilité de l’action gouvernementale, l’assurance de la cohérence et de la synergie des actions de communication du gouvernement et l’optimisation de l’utilisation des ressources.



Selon les explications de Mme Konan-Payne, Directeur du CICG, la structure travaille en ce moment sur plusieurs chantiers tels que le renforcement de la capacité du Gouvernement, la création et l’animation d’un système d’information multimédia interactif et la communication autour des programmes de sortie de crise du Gouvernement avec comme outil principal pour la mise en œuvre de tous ces chantiers le Système d’Information Multimédia du Gouvernement (SIMGouv). Il s’agit d’un système qui comprend plusieurs outils dont le portail du Gouvernement qui a pour adresse : www.gouv.ci.



Les attentes du CICG sont grandes compte tenu de l’importance de ses missions.



A l’issue de cette présentation, le Premier ministre s’est rendu dans les bureaux pour voir à l’œuvre les agents du CICG. Il s’agit d’une visite guidée avec une présentation de chaque membre de l’équipe et de la tâche qui lui est attribuée au sein de la structure.



">famille26avril07.gif">


La visite s’est achevée par un petit déjeuner offert par le Directeur du CICG à la délégation du Premier ministre. M. Guillaume Soro était accompagné, au cours de cette visite, de M. Jean-Claude Kouassi, Directeur de Cabinet, Mme Safiatou Ba N’Daw, Directeur de Cabinet adjoint, M. Eugène Kouadio, chef de Cabinet, M. Jean-Paul Monnet, Conseiller spécial, M. Alexandre Acka, Conseiller technique, M. Ahmed Touré, Conseiller technique, M. Méité Sindou, Porte-Parole du Premier ministre, M. Alain Lobognon, Directeur de la Communication du Premier ministre, M. Aboubacar Ouattara, responsable de la Communication du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme et M. Félix Kacoubi, Chargé de mission.