FRANCOPHONIE : LE CHEF DE L’ETAT A REÇU EN AUDIENCE LA MINISTRE DELEGUEE, CHARGEE DES FRANÇAIS DE L’ETRANGER ET DE LA FRANCOPHONIE

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a reçu en audience ce jeudi 11 juillet 2013, en fin d’après- midi, Mme Yamina BENGUIGUI, Ministre déléguée, chargée des Français de l’étranger et de la Francophonie. Mme BENGUIGUI a indiqué à sa sortie d’audience être en Côte d’Ivoire dans le cadre de la 39ème Session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. Sur le volet de la Francophonie, elle a souligné avoir abordé avec le Chef de l’Etat la possibilité de relancer, de façon bilatérale, la « Culture, le Cinéma et le livre ». En effet, pour la Ministre française, le Cinéma est important dans la mesure où la Côte d’Ivoire a de très grands Réalisateurs pour lesquels il faudrait relancer la Production.

Elle a, dans ce cadre, fait remarquer que lorsqu’un pays comme la Côte d’Ivoire sort d’un conflit « tragique et difficile », la Culture n’est pas « forcément la priorité ». Alors que, de son point de vue, la Culture fait partie de « l’identité » d’un pays, de ses « racines ». C’est pourquoi, elle a affirmé qu’aujourd’hui, dans l’espace francophone, la « présence ivoirienne nous manque beaucoup ».

Avant cette audience, le Chef de l’Etat a présidé un Conseil des Ministres en milieu d’après- midi, au cours duquel, selon le Ministre Bruno KONE, Porte- parole du Gouvernement, d’importantes décisions ont été prises. Ainsi, l’on retiendra entre autres, au titre du Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, une Communication faite par le Ministre, titulaire de ce Département, portant sur la délivrance des visas biométriques par nos Ambassades à l’étranger. Selon le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, des critiques avaient été faites sur les procédures de délivrance de ces visas, leurs coûts, sur la possibilité d’avoir des visas longue durée en ce qui concerne la Côte d’Ivoire, sur les difficultés voire l’impossibilité d’avoir les visas à l’aéroport, etc.

La présente Communication vient, selon le Ministre Bruno KONE, régler tous ces problèmes. Ainsi, le visa de 3 mois coûte désormais 50 euros et celui d’un an avec plusieurs entrées, 100 euros. Par ailleurs, le visa peut être délivré désormais à l’aéroport. Dans ce cas, le coût est de 70 euros pour le visa de 3 jours à 3 mois, et de 130 euros pour celui d’un an avec plusieurs entrées.
DEPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION