CÔTE D’IVOIRE-BURKINA : LE PREMIER MINISTRE FAIT LE POINT DES PREPARATIFS DU CONSEIL DES MINISTRES CONJOINT ENTRE LES DEUX PAYS

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a fait le point avec le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, M. Djibril Bassolé des travaux préparatoires relatifs au prochain Conseil des ministres conjoints entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso prévu le 29 juillet 2013 à Yamoussoukro. C’était en présence du ministre ivoirien des Affaires étrangères, M. Charles Koffi Diby à la Primature au Plateau, le mercredi 10 juillet 2013. Cette rencontre fut l’occasion pour M. Djibril Bassolé de passer en revue les différents points qui seront à l’ordre du jour lors de ce Conseil, a-t-il déclaré à la presse à sa sortie d’audience. Lire les propos du ministre Burkinabè des Affaires étrangères.

« Nous sommes venus faire au Premier ministre le point des travaux préparatoires du conseil des ministres conjoint qui se tiendra à Yamoussoukro le 29 juillet. Naturellement, le ministre Charles Koffi Diby a fait au Premier ministre, un ensemble de propositions par rapport à l’ordre du jour sur les différentes rencontres qui vont se tenir par rapport au programme d’ensemble. Nous avons aussi passé en revue la mise en œuvre d’un certain nombre de décisions. Vous savez que le Premier ministre lui-même était fortement impliqué dans la mise en œuvre du PAC en sa qualité de ministre des Affaires étrangères à l’époque.

Donc il connait parfaitement le dossier, et mieux encore, dans sa position de Premier ministre, chef du gouvernement. Il a une vue d’ensemble sur ces questions aussi bien les questions relatives au transport qu’à l’énergie, et à tous les domaines de coopération entre nos deux pays. Il nous a aussi donné des recommandations et des orientations que nous avons pris en compte en attendant de nous retrouver autour des deux Premiers ministres à Yamoussoukro ».