A L’OCCASION DE SA VISITE EN CÔTE D’IVOIRE : LE MINISTRE BRITANNIQUE POUR L’AFRIQUE ANNONCE UNE NOUVELLE ERE DE COOPERATION BILATERALE

A l’occasion d’un cocktail offert à la résidence de l’Ambassadeur de la Grande Bretagne en Côte d’Ivoire le lundi 1er juillet 2013, au terme de la première journée de sa visite de 72 heures, le ministre britannique pour l’Afrique, M. Mark Simmonds a annoncé une nouvelle ère de coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et la Grande Bretagne. Cela pour « aider la Côte d’Ivoire à capitaliser sur les expériences et les valeurs de la Grande-Bretagne telles que le respect des droits de l’homme, la diversité culturelle pour l’efficacité et le pragmatisme » a-t-il déclaré. Lire à la suite l’intégralité de la déclaration du ministre britannique pour l’Afrique.

« Honorable Ministres,
Mesdames et Messieurs,
« C’est un grand plaisir d’être ici ce soir pour lancer de façon informelle la première association des anciens de la Grande-Bretagne dénommée « UKCI Alumni » et de façon formelle ouvrir une nouvelle ère de coopération bilatérale entre la Grande-Bretagne et la Côte d’Ivoire.
Je sais que trois mois se sont écoulés depuis la première réunion au cours de laquelle est née l’idée d’une association d’anciens. Le progrès rapide qu’a connu ce projet est le témoignage de votre enthousiasme et votre engagement, et vous avez déjà atteint le nombre de 150, nombre qui continu de croître.

Je suis confiant que l’association va émerger pour devenir une organisation bien connue et respectée en Côte d’Ivoire ; une organisation qui va renforcer les liens croissants entre la Côte d’Ivoire et la Grande-Bretagne, et une organisation qui va aider la Côte d’Ivoire à capitaliser sur ses expériences et les valeurs de la Grande-Bretagne telles que le respect des droits de l’homme, la diversité culturelle pour l’efficacité et le pragmatisme.

Merci à vous les membres. Nos bons amis les Canadiens entretiennent également l’idée de développer un réseau d’anciens (félicitations à notre équipe ici à l’Ambassade de Grande-Bretagne pour leur initiative et leadership). Je suis confiant que le Ministère Ivoirien des Affaires Etrangères, qui est bien représentée à cette soirée aura à cœur de travailler avec l’association.

Le fait que vous soyez nombreux ici ce soir est un message fort: il y a un noyau grandissant de professionnels très qualifies et motivés dans ce pays qui partagent l’expérience de la Grande-Bretagne qu’ils ont en commun ; des professionnels qui sont prêts à donner de leur temps, énergie et expertise pour l’avancée de la Côte d’Ivoire.
Je salue cet effort et je suis heureux que la Grande-Bretagne soit un maillon essentiel dans ce processus.

La relation diplomatique entre la Grande-Bretagne et la Côte d’Ivoire remonte aux années 60. Elle est forte à plusieurs niveaux, y compris les liens humains créés par le grand nombre d’ivoiriens qui étudient, vivent et travaillent en Grande-Bretagne. Il y a plusieurs exemples de personnalités ayant de hautes fonctions telles que Mr Tidjane Thiam qui est le PDG de Prudential Plc, l’une des plus grandes compagnies de la Grande-Bretagne. Et nous ne pouvons pas oublier le grand nombre d’excellents footballeurs qui jouent pour les Clubs de le « Premier League ». Différents exemples qui démontrent que la Grande-Bretagne est l’une des sociétés les plus ouvertes au monde qui respecte la diversité culturelle et qui récompense ceux qui ont le talent et l’éthique du travail pour réussir.

Il y a aussi une forte présence d’entreprises de la Grande-Bretagne en Côte d’Ivoire; J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier nos partenaires et sponsors Aggreko, Amara Mining (Ex Cluff Gold), G4S et la Standard Chartered Bank qui ont rendu ce projet possible.
Vous serez sans doute d’accord que les amitiés et les relations personnelles et professionnelles qui durent sont créées entre citoyens du même pays pendant leurs séjours à l’étranger. Cette soirée nous offre une merveilleuse occasion de renouveler les liens d’amitié et d’en forger de nouveaux.
Un afflux de membres avec de nouvelles idées permettra d’assurer le succès continu de l’association. Le pool de membres potentiels va croître chaque année avec des liens éducationnels et d’emploi avec la Grande-Bretagne.
Plus tôt aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de rencontrer le Président et le Premier ministre et nous avons discuté de l’éducation. Nous espérons travailler avec le gouvernement ivoirien d’envoyer un groupe de jeunes Ivoiriens qui vont étudier au Royaume-Uni l’année prochaine à un éventail d’institutions.

Plus tôt aujourd’hui, j’ai eu l’opportunité de rencontrer le Président de la République et le Premier Ministre et nous avons parlé d’éducation. Nous espérons travailler avec le Gouvernement Ivoirien pour faire venir un groupe de jeunes ivoiriens qui iront étudier en Grande-Bretagne l’année prochaine dans plusieurs institutions.

C’est à vous, hommes et femmes, qui avez une occasion unique pour non seulement promouvoir la Grande-Bretagne afin que vos concitoyens puissent accroître leur connaissance et compétences de base, mais aussi apporter une contribution majeure à votre pays. Cette contribution se manifeste sur plusieurs plans comprenant le renforcement de la main d’œuvre en Côte d’Ivoire, contribuant à l’amélioration de la performance des entreprises et organisations et aidant la Côte d’Ivoire à devenir une démocratie efficace, moderne et tournée vers l’extérieur. Une entreprise et un gouvernement modernes opèrent à l’échelle mondiale et l’expérience acquise en étudiant, travaillant et vivant à l’étranger peut aider à développer les compétences requises pour travailler efficacement dans cet environnement.
Tout aussi important de mon point de vue, étudier et vivre en Grande-Bretagne donnent l’opportunité de tisser des liens personnel étroits entre les peuples ivoiriens et britanniques.

Comme je l’ai mentionné plus haut, dans plusieurs cas ceci conduit à des amitiés durables et des réseaux forts. C’est aussi un moyen pour partager l’expérience culturelle et apprendre sur la culture des autres pays – en tant que anciens résidents ou visiteurs de la Grande-Bretagne, vous allez sans doute être d’accord qu’il ne s’agit pas seulement d’être en Grande-Bretagne et rencontrer des britanniques, il s’agit de communier avec des populations de tout bord dans une atmosphère d’apprentissage et de partage.
Et si je peux lancer un appel à la diaspora ivoirienne revenant de la Grande-Bretagne et aux futures générations en partance pour la Grande-Bretagne : quand vous aurez achevé votre séjour, je voudrais vous encourager en des termes forts de devenir membres actifs de l’association « UKCI Alumni ».

Avant de conclure, permettez-moi de le dire une fois encore, beau travail ! Ce que vous avez accompli en deux mois est impressionnant. En regardant ce grand public, je n’ai aucun doute que les mois et les années à venir seront bénéfiques pour tous les participants.
Et ceci sera sans doute un catalyseur pour plus de croissance et de développement au sein de l’association et des relations bilatérales Grande-Bretagne – Côte d’Ivoire.

Et il ne me reste plus qu’à déclarer officiellement le lancement de l’association « UKCI Alumni ».
Je vous remercie ».