REOUVERTURE DE LA LIGNE ABIDJAN-EGYPTE : UNE DELEGATION EGYPTIENNE RENCONTRE LE PREMIER MINISTRE

M. Daniel Kablan Duncan, Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances a eu une séance de travail avec une délégation Egyptienne, conduite par le représentant du ministre des Affaires étrangères, M. Hamed Choukry. C’était à son cabinet le lundi 1er août 2013. Les échanges entre les deux parties ont porté sur la réactivation de la commission mixte pour le renforcement de la coopération et la réouverture de la ligne Egypte-air à Abidjan. En outre, ils ont évoqué les projets qui lient les deux pays. À savoir la construction du pont de Jacqueville et l’agrandissement de la zone de fret d’Abidjan. Lire ci-après l’intégralité de la déclaration de M. Hamed Choukry à la fin de l’audience.

Nous sommes arrivés à l’occasion de la réouverture de la ligne Egypte-air à Abidjan. Nous célébrons cette réouverture d’Egypte-Air, qui est une compagnie qui appartient à l’Etat.

Les autorités Egyptiennes à tous les niveaux ont tenu à ce que l’Egypte soit représentée à la cérémonie d’ouverture de cette ligne aérienne aujourd’hui. Cela traduit la volonté de l’Egypte à ce qu’elle soit représentée en Côte d’Ivoire à travers la plus grande compagnie aérienne Egyptienne et parmi les plus grandes en Afrique.
Les autorités Egyptiennes sont conscientes que la Côte d’Ivoire représente un grand pays dans la sous-région ouest-africaine et qu’elle représente également une porte d’entrée pour toute l’Afrique.

Le Premier ministre a tenu à ce que qu’on vienne le voir aujourd’hui. Il a dit qu’il était content de la réouverture de cette ligne parce que cela va contribuer au renforcement des relations de coopérations entre les deux pays. Et à travers la Côte d’Ivoire, le renforcement des relations de coopération avec toute la sous-région ouest-africaine à travers la Cedeao. Sachant que le Président Alassane Ouattara est le président actuel de la Cedeao.

Nous avons également évoqué la nécessité que la haute commission mixte entre les deux pays soit tenue le plus rapidement possible afin de poursuivre les travaux. Les travaux de cette commission ont été arrêtés à cause de la situation que la Côte d’Ivoire a vécue durant cette période.
L’Egypte traverse également une situation très difficile mais elle essaie tout de même de revitaliser la commission mixte avec plusieurs pays africains pour exprimer son rôle dans l’Afrique toute entière.
Nous avons évoqué également plusieurs questions durant cette rencontre qui concerne la coopération entre les deux pays. Nous avons évoqué également la construction du pont de Jacqueville et les travaux de la zone de fret d’Abidjan.

L’Egypte comme vous le savez à travers la compagnie Arab Contractors va contribuer à l’agrandissement de la zone de fret d’Abidjan.
J’ai transmis au Premier ministre également les salutations de son homologue Egyptien, du ministre des Affaires étrangères et de toutes les autorités de ce pays.
Je vous remercie ».