EN SEJOUR DE 72H, M. MARK SIMMONDS ANNONCE L’ARRIVEE PROCHAINE D’INVESTISSEURS BRITANNIQUES EN COTE D’IVOIRE

Le ministre britannique pour l’Afrique, M. Mark Simmonds s’est entretenu avec le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara au Palais présidentiel le lundi 1er juillet 2013. Pour M. Mark Simmonds, ces échanges avec le Chef de l’Etat ivoirien ont permis « de définir les voies et moyens pour renforcer les liens politiques, économiques et commerciales entre les deux pays, notamment dans des secteurs clés comme l’éducation, les services financiers, les mines, les énergies, etc. ».

La crise malienne, ainsi que les stratégies de développement des infrastructures régionales étaient également au menu de ces échanges, a-t-il ajouté.
Il a exprimé à cet effet, sa volonté d’encourager plus d’entrepreneurs britanniques à venir investir en Côte d’Ivoire. Pour se faire, le ministre britannique a annoncé qu’en octobre 2013, se tiendra à Londres, un forum d’investisseurs qui permettra d’expliquer aux investisseurs britanniques, les opportunités d’affaires dont regorge la Côte d’Ivoire.

Cet évènement pourra permettre une forte mobilisation des hommes d’affaires britanniques à participer au rendez-vous que la Côte d’Ivoire leur donnera du 29 au 31 janvier 2014. Ces rendez-vous permettront selon le ministre britannique de cimenter la coopération économique entre les deux pays.

Lors de sa tournée au premier jour de sa visite, M. Mark Simmonds a visité la centrale thermique d’Azito dans la commune de Yopougon après avoir participé à l’inauguration de la centrale thermique Aggreko à Vridi. Puis, il s’est entretenu avec le Représentant spécial par intérim du Secrétaire Général des Nations-unies, M. Arnaud Akodjénou sur les questions relatives à la sécurisation de la Côte d’Ivoire après la crise post-électorale et le retour des réfugiés. Il a également eu des entretiens avec certains membres du gouvernement ivoirien, à savoir le ministre de l’Industrie, M. Jean Claude Brou et le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, S.E.M Charles Koffi Diby.

C’était à l’occasion d’un déjeuner où le Chef de la diplomatie ivoirienne a appelé le gouvernement britannique à une plus grande implication dans ses relations avec la Côte d’Ivoire, mais aussi dans la résolution de la crise au Mali.
Au terme de ce parcours, le ministre britannique s’est dit impressionné par ce qu’il a pu voir. Il a ensuite signifié que sa visite qu’il considère comme un nouveau chapitre dans les relations entre les deux pays, vise à capitaliser les relations avec la Côte d’Ivoire et discuter d’un partenariat de haut niveau.
Cela afin d’opérer un changement réel dans les relations économiques, à travers une participation de son pays au développement de la Côte d’Ivoire, notamment en termes de création d’emplois. Aussi, il a partagé la nécessité d’une stabilité dans la sous-région pour conduire cette dynamique de développement entamée par les autorités ivoiriennes.

Le ministre britannique pour l’Afrique a rassuré sur le fait que son pays est partie prenante et travaille à la résolution de la crise malienne. Cela par le biais du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-unies (ONU), dont la Grande Bretagne est membre permanent. A ce titre, son pays continuera de s’investir dans le développement de l’Afrique de l’ouest par l’intermède d’institutions comme la Banque mondiale.

Ce séjour de 72 heures que M. Mark Simmonds effectue en Côte d’Ivoire va se poursuivre le lendemain avec la visite de la mine de Tongon exploitée par l’entreprise Randgold et un dîner d’Affaires.