COOPERATION : LE MINISTRE BRITANNIQUE POUR L’AFRIQUE ENTAME UNE VISITE DE 72H A ABIDJAN

Mark Simmonds, le ministre britannique pour l’Afrique, est arrivé à Abidjan, ce lundi 1er juillet 2013 dans le cadre d’une visite de 72h. Il a rencontré ce matin, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan. Au terme des échanges, M. Mark Simmonds a affirmé la volonté de son gouvernement de renforcer ses relations avec la Côte d’Ivoire et d’améliorer les liens économiques dans plusieurs secteurs (mine, exploitation, éducation, services financiers, infrastructures, etc.).

Pour concrétiser cette volonté, le ministre britannique pour l’Afrique a annoncé deux évènements majeurs. A savoir, une réunion commerciale en Grande Bretagne, à laquelle seront conviées plusieurs autorités ivoiriennes et l’arrivée d’une mission d’hommes d’affaires britanniques en Côte d’Ivoire.

Ces actions visent à aider la Côte d’Ivoire dans son développement notamment dans la création d’emplois a noté M. Mark Simmonds. Il procédera ce jour à l’inauguration de la nouvelle centrale électrique de 100 mégawats à Vridi.

A l’agenda du ministre britannique pour l’Afrique pour sa première journée en Côte d’Ivoire, il est prévu une rencontre avec le ministre de l’Industrie, un déjeuner avec le ministre des Affaires étrangères, une visite à l’Onuci, puis à la centrale thermique Azito et une audience avec le Président de la République en fin de journée. Au 2ème jour de sa visite, il se rendra à Tongo au Nord, dans une mine d’or.
M. Mark Simmonds quittera Abidjan le 3 juillet 2013.