DIPLOMATIE : LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES PRESENTE SA NOUVELLE POLITIQUE DE COMMUNICATION

S.E. Mme Jeanne Gueye, promue à la tête de la Direction de la Communication et de l’Information du ministère des Affaires étrangères depuis le 28 mars 2013, a animé une conférence de presse le vendredi 28 juin pour présenter sa nouvelle direction. C’était au cabinet dudit ministère au Plateau. S.E. Mme Jeanne Gueye va assurer également la fonction de Porte-parole du ministère. Au cours de son exposé, elle a expliqué les nouvelles orientations de sa direction.

La Direction de la Communication et de l’Information va compter deux sous-directions chargées de la presse et de la communication pour la mise en œuvre de la nouvelle politique de communication du ministère. Il s’agira d’assurer le porte-parolat du ministère des Affaires étrangères et d’établir la liaison avec la presse pour garantir la couverture médiatique des activités du ministère.

S.E. Mme Jeanne Gueye a noté que la stratégie de sa direction est motivée par la volonté du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, S.E.M Charles Diby Koffi, d’ouvrir son département sur l’extérieur malgré la spécificité de l’action diplomatique qui recommande la discrétion. A travers cette volonté affichée, désormais, S.E.M Charles Diby Koffi tiendra une conférence de presse mensuelle.

La prochaine conférence de presse du ministre d’Etat est prévue dans la dernière semaine du mois de juillet 2013. L’enjeu sera de présenter sa vision pour une diplomatie ivoirienne performante. Cette stratégie vise à créer un meilleur contact avec les médias et à améliorer leur accès à l’information, a souligné l’ambassadeur Jeanne Gueye.

En outre, la Direction de la Communication et de l’Information envisage d’organiser des rencontres thématiques pour renforcer les connaissances des médias sur le vaste milieu diplomatique et de relancer le réseau de la presse politique et diplomatique. Par ailleurs, S.E Mme Jeanne Gueye a fait part des différentes composantes de sa stratégie pour faire rayonner la diplomatie ivoirienne.

La directrice veut pouvoir compter sur les hommes de médias pour assurer auprès des populations, une meilleure diffusion de l’information relative aux activités de son ministère. Elle se réjouie déjà de la collaboration et de l’accompagnement du ministère de la Communication et du Centre d’information et de Communication gouvernementale.

Pour sa part, S.E.M Dassys Claude Béké, Secrétaire général du ministère, « cette nouvelle dynamique de communication s’inscrit dans le cadre de la mission que le Chef de l’Etat a assigné à ce département ministériel ». A savoir, la modernisation de la diplomatie ivoirienne afin qu’elle soit un facteur d’attraction des investisseurs.

Il faut noter que S.E Mme Jeanne Gueye a occupé les fonctions d’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Espagne et de Conseiller diplomatique au ministère de l’Environnement. Elle est titulaire d’une maitrise en allemand et a étudier la diplomatie et les relations internationales aux Etats-Unis.