MEDIAS : LE CHEF DE L’ETAT RECOIT LE RAPPORT D’ACTIVITES 2012 DU CONSEIL NATIONAL DE LA PRESSE

Le président du Conseil national de la presse (CNP), M. Raphael Lapké a remis au Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara, le rapport d’activité 2012 du CNP. C’était à la faveur d’une audience accordée aux 12 membres du CNP, en présence du ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba Lamine, au Palais présidentiel, le vendredi 28 juin 2013.

A cette occasion, le Chef de l’Etat s’est réjoui d’une amélioration de la presse ivoirienne. « On sent plus d’apaisement et moins d’extrémismes dans les journaux » a-t-il déclaré, même s’il déplore le caractère partisan des publications nationales.

Le Chef de l’Etat a félicité le CNP pour le travail abattu dans ce rapport. Il s’est engagé à cet effet à rencontrer le Conseil chaque année pour la remise de son rapport d’activités.
Au titre des recommandations du rapport qui comprend en outre, la présentation du CNP, l’état des lieux de la presse et son activité de régulation, M. Raphael Lapké a évoqué la nécessité de réglementer la presse en ligne et la presse étrangère. La question des médias en période électorale ainsi que la permanence de la fonction des membres du CNP.

Pour rappel, le lundi 10 juin 2013, le Conseil national de la Presse (CNP) a communiqué les délibérations de la 13ème session ordinaire du Collège de ses conseillers portant sur le dossier de l’application de la convention collective.
Il en ressort la suspension de 34 entreprises de presse et la mise en demeure de 26 autres. Celles qui sont mises en demeure ont bénéficié de quinze jours pour se mettre en règle au risque d’être suspendues. Aussi, 17 autres entreprises non visités par le CNP parce qu’elles ont disparu du marché et seraient susceptibles d’y revenir ont été également suspendues. Seulement 09 entreprises ont été identifiées comme remplissent cumulativement, les indicateurs fixés par le CNP.

A la suite du délai imparti aux publications mises en demeure pour se mettre en règle, le 26 juin 2013, le CNP a fait un nouvel état des lieux. Ainsi, 16 quotidiens, 18hebdommadaires et 6 magazines et autres publications en règle.