MISE EN ŒUVRE DU C2D : DANIEL KABLAN DUNCAN PRESIDE UN SEMINAIRE NATIONAL SUR LA CONSOMMATION DU BUGDET C2D 2013

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a présidé ce lundi 24 juin, l’ouverture d’un séminaire national de réflexion sur le Contrat Désendettement-développement qui a lieu du 24 au 26 juin 2013 à Abidjan. Organisé par le Secrétariat Technique du C2D, en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD), ce séminaire a pour finalité de proposer des pistes d’accélération de la consommation du budget du C2D au titre de l’exercice 2013.

Cela, en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations. Le Premier ministre a salué l’excellence du partenariat franco-ivoirien matérialisé par la conclusion du C2D. Profitant de ce séminaire de cadrage, le Chef du gouvernement a encouragé les participants à apporter des solutions qui répondent aux principales attentes sur la consommation du budget 2013 alloué aux projets éligibles au C2D. Dans un élan d’anticipation, il a souhaité une réflexion sur le lancement du deuxième C2D 2014-2016 pour conclure l’utilisation intégrale des 1900 milliards FCFA générés par ce mécanisme de remboursement de la dette contractée à l’égard de la France.

Pour M. Daniel Kablan Duncan, la mise en œuvre du C2D doit connaître une cadence d’exécution conforme aux exigences du Chef de l’Etat qui insiste sur le respect des échéances fixées. Selon le Premier ministre, l’émergence du pays repose non seulement sur sa capacité de savoir tirer partie des investissements mais aussi de sa capacité d’absorption des ressources financières disponibles.
Selon lui, ce programme a une forte incidence sur le vécu quotidien des populations. Il a donc appelé les différents points focaux des ministères à prendre les mesures nécessaires à la consommation du budget 2013.
Pour sa part, l’ambassadeur du France en Côte d’Ivoire, S.E.M George Serre a souligné l’implication très forte des plus hautes autorités de part et d’autre dans la mise en œuvre du C2D. Il a néanmoins plaidé pour une plus grande implication de la société civile ivoirienne dans le contrôle de la mise en œuvre du C2D et dans l’utilisation de l’argent reversé à la Côte d’Ivoire.

De son côté, le directeur de l’agence locale de l’AFD, M. Gérald Collange, s’est félicité des avancées institutionnelles qui ont permis la signature de plusieurs conventions concernant des projets. Il a reconnu qu’il y a de bonnes perspectives dans la mise en œuvre du C2D. Toutefois, il a recommandé de faire preuve de plus d’imagination et d’anticipation pour boucler la consommation du budget 2013 et pour le premier quadrimestre 2014 estimé à 85 milliards de FCFA.

Après l’ouverture du séminaire par le Premier ministre vont suivre les travaux au cours desquels les participants seront répartis en neuf (09) groupes selon les ministères techniques. D’après Mme Diaté Léa, coordinatrice du secrétariat technique C2D, l’ensemble des recommandations et propositions retenues à l’issue des travaux sera pris en compte pour la finalisation des documents à remettre aux participants.

Prennent part à ce séminaire des personnalités politiques ivoiriennes et françaises, des personnes ressources issues de plusieurs institutions et départements ministériels, des délégués du patronat et de la société civile, ainsi que des délégués de l’Ambassade de France.
Pour rappel, le C2D, signé le 1er décembre 2012 entre l’Etat de Cote d’ Ivoire et l’Etat Français à Abidjan, est un mécanisme d’annulation des créances d’Aide Publique au Développement (APD) à travers un refinancement par dons, des échéances de la dette remboursée par la Côte d’Ivoire.