38EME SESSION DE LA FAO : LE DG DE LA FAO REÇOIT LE MINISTRE ADJOUMANI

La trente-huitième session de la Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est achevée le samedi 22 juin 2013, à Rome (Italie). En marge de cette session le DG de la Fao a accordé une audience au Ministre Kobenan Kouassi ADJOUMANI a accompagné de son collègue des eaux et forêt, BABAUT DARET Mathieu et de l’ambassadeur de la Cote d’Ivoire à Rome Madame Saracino.

Avec M. GRAZIANO DA SYLVA, le Directeur général de la FAO, il a été question d’appui à la relance des activités des Petites et moyennes entreprises du secteur de l’aquaculture, de la mise en place de stratégie régionale de réduction des pertes post-récolte, de prise en compte de la Côte d’ivoire dans les initiatives de l’Union Europe. Le Ministre a par ailleurs fait part au Dg de la FAO de la mort récente des poissons de la lagune à Jacqueville et à Dabou, phénomène cyclique dont l’ampleur cette année invite à plus d’attention pour en déterminer la véritable cause.

Le DG de la FAO, en réponse à toutes ces préoccupations, a donné l’assurance au représentant du gouvernement Ivoirienne que l’institution qu’il dirige va appuyer la Cote d’Ivoire pour résoudre ces questions. Mais concernant les poissons qui meurent, il s’impliquera personnellement auprès de la FAO pour aider Abidjan a trouver une solution à ce phénomène. Vingt quatre heures avant c’est le directeur général adjoint chargé des pêches et de l’aquaculture M ARNI MATHIESEN qui a accordé une audience au Ministre Adjoumani. Sur l’agenda du ministre des ressources Animales et halieutiques à Rome, plusieurs autres rencontres. La coopération dans le domaine des ressources Animales et halieutiques il en a été question avec le ministre de l’agriculture de l’Italie, DIGIROLAMO NUNZIA. Le ministre français de l’agriculture Stéphane le Folle que le Ministre Adjoumani a rencontré également, a exprimé la volonté de la France de s’appuyer sur la Côte d’Ivoire, pour la réalisation d’un centre de stockage dans la sous région ouest africaine pour une utilisation durable des produits de l’agriculture et de la pêche.

Avec la ministre Cap-Verdienne de l’Agriculture et du développement rurale Evat ORTET, le Ministre Ivoirien des ressources animales et halieutiques a dit que son pays est disposé a coopérer avec le Cap vert.
Ces rencontres du Ministre KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI ont permis d’inscrire la Côte d’Ivoire sur différents projets.

Le service Communication du MIRAH à ROME