INFRASTRUCTURES : LE GROUPE BOLLORE PRESENTE SES PROJETS D’INVESTISSEMENTS AU PREMIER MINISTRE

Le Président de Bolloré Afrique Logistics, M. Dominique Lafont a été reçu en audience par le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, ce mercredi 19 juin. Cette rencontre qui a eu lieu à la Primature a porté sur l’examen de différents projets d’investissements dans les infrastructures de transport ferroviaire et maritime présentés par le groupe Bolloré au Chef du gouvernement. Nous avons un projet de développement d’une base pétrolière pour qu’Abidjan devienne un hub dans le domaine des services pétroliers pour la sous-région, a-t-il annoncé. Ainsi que le 2ème terminal à conteneurs du Port d’Abidjan.

En matière ferroviaire, il a souligné que son groupe s’intéresse au projet de prolongement du chemin de fer Abidjan-Niamey puis de le raccorder à Cotonou. C’est un investissement de l’ordre de 1000 milliards.
Réagissant aux questions relatives aux critiques formulées à l’encontre de son groupe qui vient d’obtenir la concession du deuxième terminal à conteneurs d’Abidjan, M. Dominique Lafont a assuré que ce choix n’entravait en rien à la compétitivité du Port d’Abidjan.

Avec les offres faites par son groupe, il estime que la place portuaire d’Abidjan restera une destination attractive. Même s’il dit prendre au sérieux la plainte déposée contre son groupe auprès de l’UEMOA, M. Dominique Lafont a soutenu que celui-ci entend faire valoir des arguments solides pour sa défense.

Avec 3500 salariés, le groupe Bolloré a de nombreux projets d’investissements dans plusieurs domaines en Côte d’Ivoire.

Ci-dessous l’intégralité de ses propos à la sortie de l’audience :

« Je sors d’un entretien avec M. le Premier ministre et le ministre des Transports. Je voudrais d’abord évoquer les principaux points qui ont été évoqués au cours de cet entretien. Le groupe Bolloré est un groupe qui est important en Côte d’Ivoire qui a 3500 salariés et qui a de nombreux projets d’investissements dans plusieurs domaines.

A très court terme, deux(2) portiques de quais arrivent sur le terminal à conteneurs d’Abidjan. Nous avons lancé la commande de quatre nouvelles locomotives sur Sitarail. Nous avons un projet de développement d’une base pétrolière pour qu’Abidjan devienne un hub dans le domaine des services pétroliers pour la sous-région. Donc, nous avons beaucoup de projets dont le deuxième terminal à conteneurs d’Abidjan.

Le groupement auquel nous faisons partie avec ATM et Bouygues l’a remporté. Cela représente un investissement de 270 milliards CFA. Nous nous sommes également inscrits de façon très déterminée dans le projet du Gouvernement ivoirien de réhabiliter et de prolonger le chemin de fer d’Abidjan jusqu’à Niamey puis de le raccorder à Cotonou. Ceci représente aussi un projet de l’ordre de 1000 milliards FCFA. Enfin j’ai eu l’honneur de présenter au Premier ministre, un projet qui tient à cœur à Vincent Bolloré, qui consiste à développer des maisons solaires.


Questions des journalistes :
Votre offre n’était pas la première au plan technique, comment allez-vous faire pour pallier cela ?


Sur le plan technique, nous avons passé l’épreuve avec succès puisque nous avons eu suffisamment de points pour être qualifiés. Et ensuite nous avons présenté la meilleure offre. Ce qui nous a permis de remporter le marché. Sur le plan technique, nous n’avons pas eu la meilleure note parce que se posait la concurrence entre le terminal à conteneurs que nous exploitons aujourd’hui et le nouveau terminal.

Ce que je voulais simplement dire, c’est que cette question de la concurrence doit être envisagée largement. D’abord, sur le marché national, nous sommes le groupement qui a offert 40% de baisse par rapport au plafond et nous avons offert la plus grosse réduction de tarif, 40% contre 30% pour les autres. Ceci donne la garantie à la place d’Abidjan d’avoir les tarifs les plus intéressants. C’est ce qui est important pour le marché national et pour concourir à son attractivité. Deuxième objectif de la place d’Abidjan, l’hinterland. »