JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN : DES EXPERTS ECHANGENT SUR LES ENJEUX DES PRATIQUES NEFASTES CONTRE LES ENFANTS

Sous l’égide du ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, un panel de réflexion sur les enjeux et les responsabilités relatives aux pratiques néfastes contre les enfants s’est ouvert à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau, le mardi 18 juin 2013. Ce panel s’inscrit dans le cadre des activités de commémoration de la Journée de l’Enfant africain qui ont débuté le 16 juin 2013 sur le thème « éliminer les pratiques sociales et culturelles néfastes affectant les enfants : notre responsabilité collective ».

Au cours de ces réflexions, des experts et des acteurs de l’aide à l’enfance en difficulté échangeront sur quatre sous-thèmes relatifs à la condition de l’enfant en difficulté en vue de définir les actions prioritaires pour une meilleure protection des enfants.

A terme, des perspectives d’actions pour l’élimination des pratiques néfastes seront dégagées, ainsi que des recommandations fortes pour mobiliser les énergies pour une meilleure prise en charge des enfants.

Les quatre sous-thèmes qui vont mobiliser l’attention des participants à ce panel portent respectivement sur « l’abus et l’exploitation des enfants » ; sur la « politique de protection des enfants en situation de handicap? » ; sur « les actions collectives et concertées pour prévenir et répondre aux risques de violences et de pratiques néfastes » et enfin sur comment « combattre l’impunité des abus et violences faits aux enfants ».


Il faut rappeler que ce panel de réflexion va être clôturé le mercredi 19 juin par une conférence de presse du ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Mme Anne Désirée Ouloto. Son Directeur de cabinet adjoint, M. Kouakou Epiphanie en son nom, a ouvert les travaux qui devront produire des recommandations au terme des réflexions entre acteurs et experts.