JOURNEE MONDIALE DE L’OCEAN : ALLAH KOUADIO ALERTE LES POPULATIONS SUR LES DANGERS QUI PLANENT SUR L’OCEAN

La journée mondiale de l’océan a été célébrée ce samedi 8 juin, à Grand-Bassam par le ministère de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable et le programme des Nations Unies pour l’environnement(PNUE). C’est autour du thème « Ensemble, nous avons le pouvoir de protéger l’Océan » que s’est tenue la cérémonie officielle présidée par le ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement durable, Dr Rémy Allah Kouadio. Au nom du Gouvernement il a appelé les populations à préserver l’océan, « source de vie » et qui « contribue à la régulation des climats ». Relevant que l’océan est en danger du fait de l’activité humaine, Dr Rémy Allah Kouadio a mentionné qu’il était urgent de continuer la sensibilisation à l’endroit des populations afin d’aboutir à un vrai changement de comportement, profitable à la sauvegarde de l’environnement marin.

« L’océan est source de vie. La journée mondiale de l’océan a été instituée pour que nous puissions ensemble protéger cet océan », a-t-il insisté, assurant que « si nous ne prenons pas en compte la dimension environnementale de notre existence de tous les jours, nous risquons d’être surpris par la colère de notre environnement toujours menacé par nos activités.»


C’est dans ce sens qu’il a situé l’opération coup de balai qui a eu lieu au cours de cette cérémonie à la plage. Cette plage, tout comme l’océan doit être maintenue propre, a fait savoir Dr Allah Kouadio Rémy. M. Abou Bamba, le représentant du PNUE s’est inscrit dans la même perspective que le ministre de l’Environnement dont il a salué l’action en faveur de la protection de l’environnement en général et de l’océan en particulier. Pour lui, la Côte d’Ivoire doit tirer durablement profit de son littoral. Pour cela, il a souhaité que les activités humaines soient rationnelles afin de garantir une exploitation de long terme.


Cette cérémonie a vu la participation des Miss Earth Afrique du Sud qui ont tenu à s’associer aux journées de célébration de l’environnement et de l’océan. Le ministre de l’Environnement a apprécié cette participation dont il compte s’inspirer pour organiser un concours ivoirien de beauté dédié à l’environnement pour répliquer l’expérience sud-africaine en Côte d’Ivoire. Plusieurs panels animés par des experts autour de la thématique de protection de l’océan.