GESTION DE LA PEREQUATION TRANSPORT DES PRODUITS PETROLIERS : L’ETAT PASSE LA MAIN AU GROUPEMENT PROFESSIONNEL DE L’INDUSTRIE PETROLIERE

En vue d’améliorer de la gestion de la péréquation transport, conformément à la structure des prix des produits pétroliers, l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de s’attacher les services du Groupement Professionnel de l’Industrie Pétrolière (GPP). La signature de la convention matérialisant cette concession a été signée le mercredi 12 juin 2013 au Cabinet du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama TOUNGARA, sis au Plateau à l’immeuble Sciam. Les signataires sont M. Mathieu Kadio-Morokro, Président du GPP, et pour l’Etat, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara.

Par cet acte, le GPP assurera, pour le compte de tous les sociétés de distribution de produits pétroliers la gestion courante de l’unique compte de Péréquation Transport intégrant désormais celle du gaz butane. Il faut rappeler que depuis le 1er avril 2013, les prix du gaz butane sont identiques sur l’ensemble du territoire.

Convaincu de l’expérience du GPP dans la gestion de la péréquation transport des produits pétroliers liquides depuis 1997, l’Etat a décidé de lui en concéder celle du gaz butane. De façon pratique, le GPP s’assurera, chaque mois, que les distributeurs lui transmettent l’état récapitulatif du mois précédent (par localité) de leurs ventes sur le marché intérieur. Ils feront ressortir les frais de transport qu’ils auront réellement supportés suivants les tarifs officiels. Après vérification, le GPP procèdera au remboursement.

Toutefois, au regard de la convention signée, l’Etat aura un droit de regard à travers la Commission de Contrôle composée du Ministère en charge des produits pétroliers, Ministère en charge de l’Economie et des Finances, Ministère en charge du Commerce et des sociétés de distribution de produit pétroliers. Soulignons que la péréquation transport est le prélèvement instauré dans la structure des prix destiné au règlement des tarifs de transport des produits pétroliers soumis à uniformisation des prix. C’est ce mécanisme qui permet d’uniformiser le prix des produits pétroliers liquides et du gaz butane sur l’ensemble du pays.