DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE : L’UNION EUROPEENNE AIDE LE GOUVERNEMENT A LANCER LE PROGRAMME D’HYDRAULIQUE ET D’ASSAINISSEMENT POUR LE MILLENAIRE

Le programme d’hydraulique et d’assainissement pour le millénaire (PHAM) a été lancé ce jeudi 13 juin 2013 au Plateau, à l’occasion d’une cérémonie au Cabinet du ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie et des Finances, Mme Nialé Kaba. Elle était accompagnée du ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, M. Mamadou Sanogo. C’est au total, 18 milliards de FCFA qui ont été mobilisés par l’Union européenne (16,3 milliards de FCFA) en partenariat avec l’Etat de Côte d’Ivoire (754 millions de FCFA), et les partenaires techniques que sont l’UNICEF (524 millions de FCFA) et la KFW (229 millions de FCFA) pour lancer ce projet.

Le PHAM va contribuer à améliorer la santé d’un million de personnes en Côte d’Ivoire, en améliorant leur accès à l’eau et à l’assainissement de base. Il s’agira plus précisément selon Mme Nialé Kaba, « d’augmenter le taux de desserte en eau potable et en assainissement grâce à la réhabilitation et à la réalisation de nouvelles infrastructures dans 100 villages de l’ouest du pays ».

Aussi, pour le ministre chargé de l’Economie et des Finances, le PHAM contribuera d’une part à faciliter la transition de l’aide humanitaire au développement durable et d’autre part, aidera à la consolidation de la paix et au renforcement de la cohésion sociale.

Le PHAM vient par ailleurs donner un élan qualitatif à la matérialisation d’un des Objectifs pour le millénaire (OMD) qui requiert que la Côte d’Ivoire puisse réduire de moitié en 2015, sa proportion de personnes qui n’ont pas accès de façon durable à l’eau potable et à l’assainissement, a fait remarqué Mme Nialé Kaba. D’où « le challenge » que constitue le PHAM, qui vient prolonger les actions financées dans le secteur de l’eau et de l’assainissement par l’UE en Côte d’Ivoire.

Car, note-t-elle, les défis de l’eau et de l’assainissement en Côte d’Ivoire sont importants. A l’illustration, dans les zones retenues dans le cadre du projet PHAM, le taux de panne des pompes à motricité humaine (PMH) est passé de 28% en 2010 à 54% en 2011. De surcroit, c’est seulement 12% des 100 villages qui sont dotés de systèmes d’hydraulique villageoise améliorée. Quand au secteur de l’assainissement, on enregistre très peu d’actions mises en œuvre pour remédier au faible accès à l’assainissement amélioré.
Par ailleurs, pour le Chef de la coopération de la délégation de l’UE, M. Geza Strammer, cette contribution de l’UE « veut contribuer à donner une impulsion à l’atteinte des OMD en Côte d’Ivoire, notamment en ce qui concerne l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de base, dans le milieu rural en particulier».

Un secteur où la Côte d’Ivoire accuse les plus grands retards, souligne-t-il. L’enjeu est de faire en sorte que la pratique de la défécation à l’air libre soit éradiquée dans 500 villages et que des systèmes modernes d’adduction d’eau potable soient mis à la disposition de 100 villages de l’ouest. Ces villages sont repartis dans 3 districts (Montagnes, Sassandra-Marahoué, Bas Sassandra) et 8 régions (Tonpki, Cavally, Guémon, Haut Sassandra, Marahoué, Nawa, San-Prédro, Gbôlê). Sur les un million de personnes concernées par le PHAM, 350.000 personnes seront concernées par le volet hydraulique et 650.000 par le volet assainissement.