COMMISSION NATIONALE DE LA FRANCOPHONIE : M. EPIPHANE ZORO ELU PRESIDENT DU RESEAU DES STRUCTURES ET INSTITUTIONS NATIONALES EN CHARGE DE LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE DE L’OUEST

A l’issue de la 4ème rencontre régionale du Réseau des structures et institutions nationales en charge de la francophonie en Afrique de l’ouest (RESIFAO) qui s’est tenue les 06 et 07 juin 2013 au Plateau, le Secrétaire général de la Commission nationale de la francophonie (CNF), M. Zoro Epiphane a été élu président du RESIFAO pour un mandat de trois ans. Une élection saluée par le ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Bandaman qui la considère comme l’une des expressions fortes de l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la famille francophone. Un engagement qui se poursuit avec la tenue à Abidjan d’événements francophones majeurs. Notamment, la tenue en juillet prochain, de l’Assemblée des parlementaires francophones. A cette occasion, le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), M. Abdou Diouf qui sera présent, procédera au lancement officiel du retour du MASA (Marché des arts et des spectacles africains) qui débutera en février 2014, a-t-il souligné avant de noter la tenue en 2017 des huitièmes jeux de la francophonie en terre ivoirienne.

Par ailleurs, le nouveau président élu, M. Zoro Epiphane a décliné les axes prioritaires de son mandat à la tête du RESIFAO qui réunit 12 pays de la sous-région. Le premier sera de mener avec son bureau, le plaidoyer pour la reconnaissance institutionnel du RESIFAO par le Conseil permanent de l’OIF. Ensuite, il compte s’employer à doter le RESIFAO d’un fonds au service du développement régional.

Puis établir des partenariats avec les instances de la sous-région comme la CEDEAO, le Conseil de l’entente, etc. Enfin, il compte conduire la mise en œuvre d’un Village virtuel francophone sous le modèle du VIVIFACO (Village virtuel francophone d’Afrique centrale et de l’océan indien) qui sera une interface d’échanges, de rencontres et de solidarité entre les membres de la famille francophone ouest-africain.


En outre, le Directeur de cabinet du Secrétaire général de l’OIF, M. Pierre de Cocatrix s’est réjouit des résultats de cette 4ème assemblée régionale. A savoir que cette rencontre ait permis de définir un plan d’action claire des objectifs du RESIFAO pour les trois prochaines années à venir ; que le réseau se soit engagé à se doter d’un outil performant d’échanges sur le modèle du VIVIFAO et qu’il ait établi un bilan des activités précédentes. Ce qui permettra selon lui de consolider les réflexions pour les prochaines actions.


Il faut noter que le futur cadre stratégique de la francophonie sera adopté à Dakar en 2014 et cette rencontre du RESIFAO a contribué à réfléchir sur la question.