EN VISITE D’ETAT AU CONGO, S.E.M ALASSANE OUATTARA A RENCONTRE LA COMMUNAUTE IVOIRIENNE A BRAZZAVILLE, PUIS S’EST RENDU A POINTE NOIRE

Au deuxième jour de sa visite officielle au Congo, le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a échangé dans la matinée du samedi 8 juin, avec ses compatriotes vivant au Congo à l’hôtel Ledger Plazza de Brazzaville. Cette Communauté, forte d’environ 600 personnes, a par la voix de son Porte-parole, Zoumana CONTE, dit sa joie de recevoir le premier des Ivoiriens. Pour eux, la visite du Président de la République est « l’expression du témoignage de la gratitude de la Côte d’Ivoire au Président congolais et à son peuple qui ont toujours soutenu » notre pays.

Ils ont par ailleurs exprimé leur adhésion au processus de réconciliation, aux efforts de reconstruction et à la vision du Chef de l’Etat de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020.

Intervenant à son tour, le Président Alassane OUATTARA a exprimé sa joie d’être au Congo, chez son frère et ami le Président Sassou Nguesso, qui a beaucoup œuvré pour notre pays, notamment en faveur de la paix. Il a ensuite indiqué que les « nouvelles du pays sont bonnes », car la sécurité et la paix sont revenues; et au plan politique, toutes les Institutions de la République ont été mises en place, en dehors du Conseil Economique et Social qui le sera dans les prochaines semaines.

Le Chef de l’Etat a, en outre, invité ses compatriotes à la réconciliation qui lui paraît « essentielle » pour construire le pays. A cet égard, il leur a demandé de bannir le tribalisme, le régionalisme et l’ethnicisme; avant de dire sa foi en un avenir radieux de la Côte d’Ivoire. Après avoir rappelé quelques chantiers réalisés au pays et les efforts de stabilisation au Mali en tant que Président de la CEDEAO, le Président de la République a répondu à quelques doléances, notamment celles relatives à l’établissement des passeports biométriques à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en République démocratique du Congo.

Au terme de la rencontre, le Chef de l’Etat s’est rendu à Pointe Noire, en compagnie de son homologue congolais, SEM. Denis SASSOU N’GUESSO. Les deux Chefs d’Etat ont visité les installations du Port Autonome de la seconde ville du pays, poumon de l’économie du Congo, sous la conduite de son Directeur Général, Jean-Marie ANIELE.

Celui-ci a indiqué que la communauté portuaire était « honorée » de cette visite présidentielle. Dans la soirée, le couple présidentiel congolais a convié son hôte à un banquet officiel à l’Hôtel Atlantic Palace.
Notons que le dimanche 9 Juin 2013, le Chef de l’Etat rencontrera des hommes et femmes d’affaires congolais, avant de regagner Abidjan dans l’après-midi.

DÉPARTEMENT COMMUNICATION / PÔLE INFORMATION ET PRESSE