JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT : LE GOUVERNEMENT SENSIBILISE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

À l’instar de tous les pays du monde, ce mercredi 05 juin 2013 a donné lieu à la célébration de la Journée mondiale de l’Environnement à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody. Ces activités vont se tenir sur trois jours à Abidjan et à Grand-Bassam. En l’absence du ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, son Directeur de cabinet, Mme Nasseré Kaba a révélé l’essence de la triptyque « pensez-mangez-préservez », thème de cette édition 2013.

« C’est une opportunité de sensibiliser le public à lutter contre le gaspillage à tous les niveaux, depuis le début de la chaine de production à l’assiette du consommateur, afin de réduire l’empreinte écologique des populations locales en limitant les pertes alimentaires », a-t-elle souligné.

C’est dans cette dynamique qu’elle a invité les uns et les autres à « ne manger que ce qui est utile » pour le bien être et l’équilibre ». Par ailleurs, Mme Nasseré Kaba a partagé la nécessité « à penser et à repenser », de nouveaux modes de production, de transformation et de conservation plus soucieux de la protection de l’environnement.

Il faut noter selon Mme Nasseré Kaba, que la Côte d’Ivoire, en marge des pays occidentaux, est victime du gaspillage alimentaire. Car si dans le monde, selon les chiffres de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), un tiers de la production alimentaire est gaspillé ; en Côte d’Ivoire, les déchets alimentaires représentent un tiers des déchets produits. Pourtant, plus de 27% de la population ivoirienne souffre de malnutrition, alors que le pays produit 15 millions de tonnes de produits vivriers par an, a-t-elle déploré.

Pour le coordinateur du Programme des Nations-Unies (PNUE) en Côte d’Ivoire, M. Abou Bamba, ces chiffres sont le fait de trois types de gaspillage auxquels il faudra faire face. Le premier cas de gaspillage se situe sur les lieux de production alimentaire occasionné par le manque d’infrastructures pour transporter les denrées périssables.

Le deuxième cas de gaspillage est dû à l’incapacité de transporter convenablement et dans le temps, les denrées alimentaires, à tel point qu’elles sont détériorées avant d’arriver sur les marchés. Le troisième cas de gaspillage est occasionné par les ménages. Il est favorisé par le surplus des mets qui y sont confectionnés ou bien l’achat indisproportionné des aliments nécessaires pour le ménage.

Le coordinateur du (PNUE) en Côte d’Ivoire a dévoilé les différents axes d’une lutte conséquente contre ce gaspillage. Il s’agit de la sensibilisation des producteurs de l’agroalimentaire, des responsables des supermarchés, des restaurateurs et des ménages aux bonnes pratiques pour éviter de gaspiller la nourriture. Il faudra aussi faciliter le transfert des technologies conséquentes et équiper le pays en infrastructures pour transporter les produits alimentaires. De même que doter les consommateurs d’outils de consommation adéquats.

Deux panels vont animés ces activités. Ils vont permettre à plusieurs chercheurs de partager leurs expériences sur les thèmes de ces panels. A savoir, la contribution de la recherche à la production alimentaire et à la préservation des ressources naturelles en Côte d’Ivoire d’une part ; et la contribution des technologies de conservation et de transformation des produits agricoles à la protection de l’environnement d’autre part. Le but étant de définir les voies et moyens pour réduire l’emprunte écologique dans la perspective de préservation des ressources pour les générations futures.

A côté de ces panels, les officiels de cette cérémonie ont procédé au lancement d’un plan de verdure à l’université Félix Houphouët Boigny, tel que sollicité par les usagers de l’établissement. Des arbres ont été symboliquement plantés à cet effet dans la cour de l’université.

Les officiels étaient accompagnés des Miss Earth Monde et Miss Earth Afrique du sud, venus pour couronner la future Miss Earth Côte d’Ivoire parmi les candidates à la prochaine édition de Miss Côte d’Ivoire, elles aussi présentent à la cérémonie.