LUTTE CONTRE LA VIE CHERE : LE GOUVERNEMENT LANCE LA CAMPAGNE DE VERIFICATION PERIODIQUE DES INSTRUMENTS DE MESURES

Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME (petites et moyennes entreprises), M. Jean Louis Billon a procédé au lancement de la campagne de vérification périodique des instruments de mesures. L’opération a été lancée dans une station service du groupe « Total » en face de l’école de gendarmerie de Cocody le lundi 03 juin 2013. « La métrologie dans la vie quotidienne » est le thème retenu pour cette édition 2013 de la campagne.

Le ministre Jean Louis Billon a expliqué que la vérification et le contrôle des instruments de mesure dans les opérations commerciales et dans toutes les opérations à caractère contradictoire est un moyen d’intervention réglementaire de l’Etat dans les transactions commerciales.
Cette campagne va durer trois mois (03 juin au 31 aout 2013) et permettra selon le ministre en charge du Commerce, « aux opérateurs économiques de livrer la quantité exacte du produit acheté au juste prix et contribuera ainsi à la lutte contre la vie chère ».

En effet, le but visé par les opérations de vérification des instruments de mesure en service qui vont être menées durant cette campagne est de certifier l’exactitude de tous les instruments de mesure en service dans les marchés, les abattoirs, les boutiques, les supermarchés, les stations à essences, etc.

Et de de constater que les modèles de ces instruments appelés volucompteurs, ont été approuvés et soumis à la vérification primitive. L’objectif étant aussi de renforcer et de garantir la sécurité des consommateurs par la préservation de la chaine de froid des appareils de conservation et par l’exactitude du poids des denrées alimentaires. Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME souligne que pendant les contrôles, les agents contrôleurs commis à cette mission sur toute l’étendue du territoire (20 à Abidjan et 96 à l’intérieur du pays), prescriront à chaque fois, le réajustement ou la mise hors service des instruments de mesures qui ne remplissent pas les conditions réglementaires.

Cette année 2013, la campagne de vérification des instruments de mesure en service se donne pour objectif de vérifier un ensemble de 122.696 instruments de mesure en service, soit une hausse de 69,43% par rapport à la campagne de 2011, puisque la campagne n’a pu se tenir en 2012 du fait des retards dans l’exécution du budget.

Elle connaitra d’importantes innovations, a fait remarqué le ministre Jean Louis Billon. Pour cette édition, le résultat des opérations de vérification sera visuel. Les instruments de mesures approuvés porteront un sticker de couleur verte et ceux qui ne le seront pas, un sticker de couleur rouge. Ces stickers sont non falsifiables et autodestructibles en cas de manipulation pour garantir la fiabilité des opérations de contrôle. Aussi, les agents vérificateurs seront munis d’un badge et habillés de chasubles pour faciliter leur identification. Cette innovation a pour but de prévenir les cas de faux contrôleurs déjà constatés auparavant.

M. Jean louis Billon a souligné qu’après les trois mois de la campagne, le gouvernement activera la phase répressive du contrôle des instruments de mesure en service. C’est pourquoi, il a exhorté tous les détenteurs d’instruments de mesure servant à des transactions commerciales à souscrire pleinement à cette opération, car il y va du respect de leurs devoirs en matière de concurrence, de fraude et de qualité du service et de la métrologie. Il veut pouvoir compter sur leur civisme et leur professionnalisme pour faciliter la tâche aux agents vérificateurs.

Pour le président de la fédération des consommateurs de Côte d’Ivoire, M. Maurice Comoé, cette campagne est la bienvenue car elle va permettre « de mettre un terme à des pratiques malsaines » opérées par certains commerçants sur leurs instruments de mesure aux préjudices des consommateurs.