DEFENSE ET SECURITE : LE MINISTRE D’ETAT HAMED BAKAYOKO OUVRE LE PREMIER SALON DEDIE A LA DEFENSE ET A LA SECURITE INTERIEURE

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Hamed Bakayoko a présidé ce mardi 28 mai, l’ouverture du salon de la défense et de la sécurité qui se tient à Abidjan du 28 au 30 mai. Organisé à l’Aéroport international de Port-Bouët autour du thème de la lutte contre le trafic d’êtres humains, ce salon est à sa première édition. M. Hamed Bakayoko qui représentait le Premier ministre a salué ce salon qui est une occasion de rencontres et d’échanges sur les dernières technologies qui permettent de faire face aux menaces nouvelles.

Il a fait savoir que la lutte contre le trafic d’êtres humains est une grande préoccupation du Gouvernement. Aux délégations étrangères, il a signifié que la sécurité était de retour en Côte d’Ivoire avec l’indice général d’insécurité qui est passé de 3,8 en janvier 2012 à 1,6 en mai 2013.


Pour lui, ce retour à la normale est dû aux actions engagées après la crise pour restructurer l’appareil sécuritaire et redynamiser les services qui étaient dépourvus de matériels. D’après lui le résultat de cet engagement est ressenti par les populations qui de son point de vue apprécient la création du Centre de coordination des décisions opérationnelles(CCDO).


Mis en place afin d’éliminer le grand banditisme et le racket, le CCDO de l’avis du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité mène un travail qui s’appuie sur la haute technologie avec un dispositif de vidéosurveillance. La grande mobilité qu’il offre aux populations à travers la levée de toutes les entraves à la libre circulation constitue un indice tangible de la normalisation.

Par ailleurs, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko a indiqué que la coopération sous-régionale était un gage pour faire front contre les agressions transnationales qui fleurissent dans l’espace ouest-africain. C’est pourquoi, il a appelé à un renforcement de cette coopération entre les différentes pays soit par la mutualisation de leurs moyens soit par les échanges d’informations.

L’enjeu étant de garantir la sécurité et la liberté des citoyens, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a engagé ses pairs venus du Mali, du Burkina Faso, du Togo à redoubler d’efforts dans une synergie d’actions pour ôter l’angoisse aux populations. « Nous avons une mission importante », celle de « donner la liberté aux populations qui ne doivent pas être angoissés par l’action des bandits».

Aux dires des organisateurs, ce premier salon dédié à la défense et à la sécurité intérieure, a pour objectif de créer une plateforme d’échanges unique entre les responsables de la défense et de la sécurité intérieure des Etats africains et les professionnels de la défense et de la sécurité. A cet effet, des rencontres bilatérales d’affaires sont prévues entre exposants et officiels des gouvernements.


Plusieurs dizaine de stands sont animés par des professionnels qui informent font des présentations et démonstrations d’équipements techniques. Ces équipements et matériels exposés présentent une grande diversité des métiers de la sécurité.

Ils concernent les transmissions-communications-localisation ; l’authentification-contrôle d’accès-surveillance électronique ; l’ingénierie-formation-services ; l’armement-munitions ; les équipements individuels et textiles ; les risques majeurs, la gestion des crises, la sécurité civile et l’intelligence économique.