DIFFICULTES DES SECTEURS DE L’ELECTRICITE DES PAYS DE LA CEDEAO : PLUSIEURS EXPERTS REFLECHISSENT A DES SOLUTIONS A YAMOUSSOUKRO

En prélude à la réunion des ministres en charge de l’énergie de la CEDEAO, plusieurs experts du secteur de l’électricité des Etats membres de la CEDEAO réfléchissent depuis ce mercredi 22 mai à Yamoussoukro aux solutions à apporter aux problèmes d’approvisionnement en électricité des Etats membres. Cette rencontre des experts devra mettre en lumière les résolutions à soumettre pour adoption au Ministres en charge de l’énergie de la CEDEAO. Durant deux jours (22 et 23 mai 2013), ils auront à plancher sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets prioritaires, des programmes d’urgence et des étapes suivantes du WAPP, l’appui de la CEDEAO aux programmes spéciaux, le marché du gaz en Afrique de l’Ouest (extension du gazoduc) et l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’énergie renouvelable en Afrique de l’Ouest.

Ouvrant les travaux au nom du Ministre Adama Toungara, le Directeur de Cabinet du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Noël Guetat a instruit les experts venus des pays de la CEDEAO à trouver des solutions appropriées aux problèmes de l’énergie électrique en Afrique de l’Ouest.

Pour lui, « l’objectif de la réunion est de se pencher sans faux-fuyants, sur les problèmes du secteur et proposer des solutions durables ». Quant au Commissaire chargé des infrastructures de la CEDEAO, il a invité les experts à porter également leur réflexion sur les requêtes de certains Etats membres pour une assistance dans la mise en œuvre des programmes d’approvisionnement en énergie, les directives sur la régulation.