PROMOTION DES INVESTISSEMENTS : LE PREMIER MINISTRE OUVRE LE FORUM ECONOMIQUE DU SECTEUR PRIVE IVOIRO-BELGE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a procédé à l’ouverture du Forum économique du secteur privé Ivoiro-belge au Plateau, le mardi 21 mai 2013. Ce Forum qui va durer cinq jours accueille une mission économique multisectorielle belge composée d’une trentaine d’entreprises.

Les échanges et les présentations qui vont meubler ce Forum ivoiro-belge, le quatrième du genre depuis la fin de la crise post-électorale, constituent pour le Chef du gouvernement ivoirien, l’occasion privilégiée d’une part, d’approfondir les contacts déjà établis et de les diversifier. Et d’’autre part, de renforcer les relations commerciales excellentes qui préexistent entre les deux pays de sorte à valoriser leurs potentialités réelles.

C’est pourquoi, il a exprimé le vœu de voir ce forum déboucher sur la conclusion de plusieurs partenariats pour le renforcement du tissu économique Ivoiro-belge. De manière à ce que la Belgique puisse améliorer son rang de troisième partenaire économique européen de la Côte d’Ivoire, a-t-il mentionné.

A cet effet, S.E.M Peter Huyghebaert, Ambassadeur de Belgique en Côte d’Ivoire a rappelé la croissance des flux de marchandises entre les deux pays. « en 2012, les exportations belges vers la Côte d’Ivoire ont grimpé de 73% par rapport à 2011, année de crise et les exportations ivoiriennes vers notre pays ont aussi augmenté de plus de 15% » a-t-il souligné. Cela démontre pour le diplomate belge, la réelle dynamisation des relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Il a exprimé en conséquence son optimiste pour l’avenir de la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et son pays en ces termes : « nous pouvons encore faire mieux, d’autant plus que ce pays regorge de potentialités encore non-exploitées».

Un optimisme partagé par M. Pierre Magne, Administrateur de la Confédération Générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). Pour lui, l’Etat a engagé beaucoup de réformes favorables au renforcement des opportunités d’affaires et à la valorisation des potentialités économiques de la Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres, de l’installation du Tribunal de commerce d’Abidjan, de la mise en place d’une unité de lutte contre le racket, de l’exécution d’un plan d’actions pour l’amélioration des indicateurs du Doing business, de la réglementation du milieu des affaires et du renforcement de son cadre institutionnel, etc.

Il faut noter que cette mission économique belge a vu la participation d’entreprises de divers secteurs d’activités (agro-alimentaire, TIC, énergie-environnement-eau, dragage et travaux maritimes, formation, transport, industrie, construction-génie civil, audio-visuel).

Les rencontres business to business entre opérateurs belges et ivoiriens, de même que des visites aux autorités de la Côte d’Ivoire et à certaines entreprises locales sont inscrites au programme du forum ivoiro-belge.