INTEGRATION REGIONALE : LE SALON AFRICAIN DES TRANSPORTS OUVERT A ABIDJAN

Le Palais de la Culture de Treichville a accueilli le jeudi 16 mai 2013, la 3ème édition du Salon africain des transports sur le thème « Modernisation des transports, facteur de développement et d’intégration régionale ». Quinze pays de la Communauté économique ouest africaine (CEDEAO) ont pris part à ce salon de quatre jours. Il a été ouvert par le ministre des Transports, M. Gaoussou Touré accompagné de certains de ses homologues de la sous-région, ainsi que des commissaires aux transports de la CEDEAO, de l’UEMOA, de l’Union africaine et de l’Union Européenne.

Ce salon constitue pour M. Gaoussou Touré, l’occasion de moderniser les systèmes de transport et de développer les échanges entre les ministres africains en charge des transports grâce à la réunion qu’ils auront en marge de ce salon.
Une réunion qui à terme devrait permettre d’établir des stratégies pour renforcer la coopération et l’intégration entre les pays du continent, notamment en termes de commerce et de recherche de solutions contre les différents fléaux qui minent le secteur du transport routier (désordre, violence, racket), a-t-il noté.

D’autres grands moments vont animer ces quatre jours selon Mme Magnatié Bamba, Commissaire générale de ce salon. A savoir, le Forum de discussion qui va être piloté par un comité scientifique, une rencontre business to business pour créer des relations d’affaires, de partenariats et d’échanges d’expériences entre les participants et une exposition de plusieurs entreprises œuvrant dans différents domaines du secteur du transport en Afrique.

On peut noter comme innovation à ce forum, les quatre pavillons dédiés qui vont présenter les offres et les compétences maritimes, aériennes, terrestres, ainsi qu’en matière d’hydrocarbures. Il y aura aussi une grande exposition de véhicules avec les meilleurs constructeurs mondiaux.