SOUTIEN AU SECTEUR PRIVE : LA SFI PRETE A INVESTIR 25 MILLIARDS FCFA DANS LES DOUZE MOIS A VENIR

M. Jean-Philippe Prosper, vice –président de la Société financière internationale(SFI) pour l’Afrique sub-saharienne, l’Amérique Latine et les Caraïbes, a terminé sa visite de 72 heures en Côte d’Ivoire par une conférence de presse, dans la soirée du jeudi 16 mai. Au terme de cette mission qui lui a permis de recueillir les besoins du Gouvernement et du secteur privé, le vice-président de la SFI a déclaré que l’institution restait un soutien inconditionnel pour l’Etat ivoirien en matière de promotion de l’investissement privé.

A cette fin, il a souligné que 500 millions de dollars, soit 25 milliards FCFA seront investis dans les douze mois à venir dans les secteurs de l’énergie, des finances et de l’agro-industrie.

Il a précisé que des études sont avancées dans ces secteurs pour concrétiser le décaissement de ces fonds qui vont porter les investissements de la SFI depuis la fin de la crise à 1 milliard de dollars.

Confiant en l’avenir du pays, en raison, selon lui, de l’engagement des plus hautes autorités, M. Jean-Philippe Prosper a rappelé que la stratégie de l’institution en Côte d’Ivoire se fonde sur une approche « investissements et services conseils » afin de garantir la durabilité de l’impact de son intervention sur le développement du secteur privé.

Pour conclure, il a soutenu que la SFI participera au Forum Investir en Côte d’Ivoire qui se tiendra en janvier 2014. Sur cette question, il a signifié que l’équipe abidjanaise de la SFI était à pied d’œuvre pour faire de cet évènement, un forum de qualité à la hauteur des ambitions du Gouvernement.