SOUTIEN A LA POLITIQUE D’AMELIORATION DE L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES : LA COTE D’IVOIRE ET LA SFI SIGNE UN ACCORD DE COOPERATION D’UN MILLIARD 200 MILLIONS FCFA

La Côte d’Ivoire et la Société financière internationale ont signé ce mercredi 15 mai, à la Primature, une convention portant sur l’amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire. L’accord d’un montant d’1 milliard 200 millions FCFA, a été paraphé par le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan et le vice-président Afrique sub-saharienne, Amérique Latine et Caraïbes de la Société financière internationale, M. Jean-Philippe Prosper, au deuxième jour d’une visite de 72 heures à Abidjan.

M. Jean-Philippe Prosper se félicitant des mesures adoptées par le Gouvernement dans divers secteurs pour redynamiser l’économie nationale, a souligné que cet accord s’inscrit dans la cadre de l’appui au secteur privé et porte sur l’assistance technique pour améliorer le climat des affaires dans le pays. Confirmant l’engagement total et entier de l’institution en vue de soutenir les efforts du gouvernement en faveur du secteur privé, il a fait savoir que la SFI va continuer d’investir en Côte d’Ivoire.

A ce titre, il a révélé que sur un engagement triennal de 700 millions de dollars pris à Paris lors du Groupe de contact pour le financement du PND 2012-2015, plus de 350 millions de dollars ont été déjà investis, réduisant le délai des trois ans à une année dans la mesure où il a annoncé que d’autres investissements vont suivre avant la fin de l’année. Enfin, il a soutenu que d’autres engagements de la SFI sont attendus dans les secteurs agro-industriel, minier et de l’électricité.

Pour sa part, le Premier ministre s’est réjoui de cet engagement qui de son point de vue, est très important dans le cadre de la poursuite de l’atteinte des objectifs de l’émergence, ajoutant qu’il va favoriser l’essor du secteur privé, envisagé comme le pilier de la croissance économique nationale.

Il a salué cette « coopération de qualité » qui s’est traduite par l’appui de la SFI aux projets d’Azito 3 et de Ciprel 4. M. Daniel Kablan Duncan n’a pas manqué de plaider pour un appui continu de cet organisme du groupe de la Banque mondiale, surtout en ce qui concerne la concrétisation promesses de Paris.