FONDS AFRICAIN DE DEVELOPPEMENT : LA CÔTE D’IVOIRE SE MOBILISE POUR LA RECONSTRUCTION DES RESSOURCES DU FAD 13

Le ministre du Plan et du Développement, M. Albert Toikeusse Mabri a participé aux travaux de l’atelier de sensibilisation pour la reconstitution du prochain cycle du Fonds africain de développement (FAD) dénommé FAD 13 qui concerne la période 2014-2016. Il était en compagnie du ministre auprès du Premier ministre en charge de l’Economie et des Finances, Mme Kaba Nialé. Cet atelier qui est la troisième réunion du genre s’est tenu à Abidjan-Cocody, le mardi 14 mai 2013.

Les ambassadeurs des pays donateurs et des gouverneurs du FAD des pays bénéficiaires parmi lesquelles figure la Côte d’Ivoire ont pris part à cette rencontre.

Le ministre du Plan et du Développement a déclaré que cette rencontre a servi à faire le bilan du FAD 12 qui s’achève cette année et à définir les priorités opérationnelles et stratégiques du Fonds en vue de la mobilisation des ressources pour le FAD 13. L’objectif étant de s’assurer que le FAD 13 aura des provisions pour conduire les activités de sa période.
Car la Côte d’Ivoire compte obtenir l’éligibilité de plusieurs projets auprès du FAD selon le ministre du Plan et du Développement. Ces projets concernent notamment les infrastructures, autant au niveau national que régional, l’énergie, la santé, l’école, l’assistance aux couches défavorisées, la cohésion sociale et la relance de la production locale de riz, etc.
Pour M. Albert Toikeusse Mabri, le FAD 12 qui concerne la période 2011-2013 « a permis à la Côte d’Ivoire de se redresser pendant la période difficile de la crise post-électorale, par des appuis financiers qui ont permis par exemple à l’Etat de faire face aux arriérés de salaire et aussi à la reconstruction dans les zones CNO (centre nord ouest). C’est pourquoi, la Côte d’Ivoire veut apporter tout son soutien à la mobilisation de ressources pour le FAD 13, a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’en conséquence, le Président de la république, S.E.M Alassane Ouattara a été désigné pour assurer le leadership de cette mobilisation de ressources. « Il prendra des initiatives en la matière dans les prochains jours » a-t-il souligné.
Il a signifié qu’une réunion va se tenir dans les mois prochains à Tunis pour conclure la reconstitution des ressources du FAD 13.
Toutefois, dans une déclaration dénommé « soutien des gouverneurs pour une reconstitution réussie du FAD 13 », les gouverneurs du FAD par ailleurs ministre du Plan et des Finances de six pays de la sous-région ouest africaine ont jugé nécessaire que le cycle de négociation du FAD 13 soit mené dans le maintien de l’élan actuel.
Ce cycle de négociation doit être centré sur l’objectif principal du FAD qui est d’aider ces pays membres régionaux à rendre leurs économies émergentes, à créer des emplois et à réduire la pauvreté, ont-ils ajouté.
Ils ont salué d’une part l’appui budgétaire octroyé par la FAD afin que les pays bénéficiaires maintiennent et réhabilitent les services de bases pour leurs populations. Et d’autre part, la création et l’augmentation de l’enveloppe du FAD relative aux opérations régionales, préalable nécessaire à l’ambition agenda de la banque en ce domaine.

Cependant, ils estiment « que le Groupe des donateurs de la FAD pourrait faire plus encore dans le soutien à la diversification économique et à la création d’emplois, notamment des jeunes ». Pareillement, les gouverneurs croient que la FAD pourrait jouer un plus grand rôle à propos des réformes économiques et structurelles qui auraient un impact significatif et vertueux sur le climat des affaires.

Il faut rappeler que le FAD est un guichet qui accorde des facilités à ses 40 pays membres. Ces facilités se matérialisent par des prêts non-remboursables ou des dons. La FAD compte 22 pays donateurs. Il établi des plans triennaux, le dernier étant le FAD 12 qui a porté sur la période 2011-2013 et permis de réaliser 130 opérations pour lesquelles 3 milliards d’unité de compte ont été mobilisé par le FAD.