CULTURE : LE PREMIER MINISTRE PREND PART AU COLLOQUE EN HOMMAGE A MME DAGRI DIABATE

Le ministère de la Culture et de la Francophonie organise du 13 au 15 mai un colloque international d’hommage à Mme Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière de l’Ordre national de Côte d’Ivoire. La cérémonie solennelle d’ouverture a eu lieu ce lundi 13 mai en présence du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kabaln Duncan, de la Première Dame, Dominique Ouattara et de plusieurs autres personnalités.

Le Chef du Gouvernement a salué le parcours exceptionnel d’une scientifique et d’une femme politique engagée. Il a assuré que son parcours et ses actions peuvent être un modèle pour les nouvelles générations.

Donnant son point de vue sur le thème de ce colloque : « La question du leadership féminin : histoire et actualité », M. Daniel Kablan Duncan a souligné que le leadership féminin finira pas triompher malgré les pesanteurs actuelles sur son éclosion.

Parce que fédérateur et apportant une touche d’humanité à toute entreprise, le leadership féminin, de l’avis du Premier ministre est appelé à prospérer car il anticipe sur les crises et rejette les divisions.

Pour sa part, le ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Maurice Bandama a fait savoir que ce colloque est une plateforme de réflexion et d’échanges sur « une vie engagée, pleine et totale » de Mme Dagri Diabaté.

« Ce colloque interroge sur le rôle de la femme dans le développement et la construction de la Nation ivoirienne en devenir », a-t-il ajouté.
Dans leurs témoignages politiques, le ministre d’Etat, Amadou Gon Coulibaly, secrétaire général de la Présidence de la République et M. Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du RDR, ont tous deux reconnu la fidélité et le courage de la première femme à occuper le poste de secrétaire général d’un parti politique significatif en Côte d’Ivoire.