SORTIE DE CRISE : LE PREMIER MINISTRE S’ENTRETIENT AVEC LA SOCIETE CIVILE ET LES RELIGIEUX

Après les partis politiques qu’il a rencontrés il y a quelques jours, le Premier ministre s’est entretenu, le mercredi 9 avril 2008, avec les religieux, les chefs traditionnels et les syndicats de Côte d’Ivoire. Il leur a fait le point de la mise en œuvre du programme de sortie de crise et recueillis leurs préoccupations.

Le premier groupe à être reçu par le chef du Gouvernement a été les religieux. Il leur a fait le point de la situation concernant le programme de sortie de crise et pris bonne note de leurs préoccupations qui portent essentiellement sur la dépravation des mœurs, la corruption, l’injustice sociale et les fléaux qui mettent en péril l’équilibre de la société ivoirienne. Le Premier ministre leur a demandé de s’impliquer dans la mise en œuvre du programme de sortie de crise, afin que la Côte d’Ivoire sorte définitivement de la situation actuelle.

Après ce groupe, ce sont les chefs traditionnels qui pont été reçus par le chef du Gouvernement. Il leur a livré le même message qu’aux religieux sur le bilan de la sortie de crise. Les chefs traditionnels ont donné leur accord quant au soutien à lui apporter dans la mise en œuvre de l’accord politique de Ouagadougou. Ils ont déclaré être prêts à aider le Premier ministre Guillaume Soro pour que les élections soient justes, libres, transparentes et ouvertes à tous.

Les syndicalistes ont été les derniers à être reçus par le chef du Gouvernement. Avec eux aussi, le Premier ministre a fait le bilan de la mise en œuvre des accords de paix à mi-parcours. Les syndicalistes ont exprimé leur satisfaction et se sont dit confiant quant à la tenue des élections cette année 2008, comme prévu. Ils ont déclaré que seule la paix pourra rassurer tous les travailleurs. C’est la raison pour laquelle ils ont souhaité être impliqués dans le processus de paix en ayant des rencontres régulières avec le chef du Gouvernement.