PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT PENDANT LA PERIODE DE PAQUES: LE MINISTRE ALLAH KOUADIO REMY SENSIBILISE DANS LES GARES ROUTIERES

Le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du développement durable, Allah Kouadio Rémy a initié un programme spécial de sensibilisation des populations à l’occasion de la fête des Pâques. Dénommée opération pays propre « spécial Paquinou », elle a été lancée à la gare routière d’Adjamé ce jeudi 28 mars et a réuni les acteurs du transport routier. Pour le ministre Allah Kouadio Rémy, cette opération spéciale se justifie par le fait que la période de Pâques est l’occasion de déplacement massif de populations. Le déferlement humain qui en résulte, au niveau des gares routières, des corridors et sur l’ensemble du trajet constitue un risque de production de déchets, a-t-il expliqué. D’où cette opération qui vise à prévenir les risques d’insalubrité généralisée. Celle-ci va consister à sensibiliser en particulier les chauffeurs et les usagers des véhicules en commun pour qu’ils adoptent des comportements éco-citoyens en matière de salubrité urbaine et de préservation de l’environnement.

Pour le ministre Allah Kouadio Rémy effet, c’est le changement de comportement des populations qui est visé à travers cette opération. Il a souligné que la problématique du comportement constitue pour 75% les problèmes de l’amélioration du cadre de vie malgré les efforts fournis par l’Etat. Même s’il admet que son département fait face aussi à des difficultés de financement et à des problèmes logistiques, le changement de comportement demeure pour lui, le grand obstacle qu’il faut franchir inverser les tendances.

Cette campagne sera marquée par l’apposition d’affiches sur des taxis, des cars de transports et les autobus de la Sotra.