PROMOTION DU TOURISME : LE SALON INTERNATIONAL DU TOURISME D’ABIDJAN A OUVERT SES PORTES

Le ministre du Tourisme, M. Roger Kacou a procédé à l’ouverture officielle du troisième Salon international du tourisme d’Abidjan (SITA 2013) à l’Ivoire golf Club de Cocody, le jeudi 14 mars 2013. Il était accompagné de son invité, le ministre de l’Artisanat et du Tourisme du Mali, M. Yaya Ag Mohamed Ali, du ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba-Lamine, ainsi que plusieurs acteurs du milieu touristique. Qui durant quatre jours vont communier autour du thème du SITA 2013, « Côte d’Ivoire, un tourisme de compétence et de qualité à la conquête du marché international ». Un thème qui révèle l’ambition du ministre du Tourisme de développer la destination Côte d’Ivoire et de renouer avec les tours opérators des pays émetteurs. L’objectif pour lui étant de contribuer à la création de milliers d’emplois, de lutter contre la pauvreté et de favoriser l’intégration des jeunes et des femmes dans le tissu économique, vu que le tourisme s’inscrit comme la première activité de service dans le monde. C’est d’ailleurs pourquoi, le gouvernement vise à travers le SITA, attirer des investisseurs et positionner le tourisme comme un secteur d’activité économique stratégique dans le développement de la Côte d’Ivoire.

Une dynamique que le Chef de l’Etat a inscrite au cœur des priorités nationales à travers le plan « Vision 2015 ». Dont la mise en œuvre, déjà entamée, sera mieux conduite, se réjouit le ministre Roger Kacou, vu que le gouvernement a compris la nécessité de doter le pays d’infrastructures et de développer le transport en vue de conforter la politique touristique.
Une politique que M. Roger Kacou entend conduire autour de certains axes qu’il a énumérés et qu’il compte manœuvrer dans le cadre de partenariats public-privé (PPP). Il s’agit, dans le cadre d’une cohérence des actions, d’initier avec les régions et les villages du pays, des structures d’accueils innovants gérés directement par les bénéficiaires. A l’extérieur du pays, il a annoncé la mise en place prochaine d’un comité interministériel qui aura pour mission de réfléchir aux modalités d’obtention du visa d’entrée en Côte d’Ivoire pour répondre aux sollicitations en la matière de la fédération des Agences de voyages qui réclame une Afrique sans frontières, sans visas. Pour accompagner l’hôtellerie, le ministre a affirmé son attachement à l’amélioration de la formation pour accompagner la stratégie de développement du pays à l’horizon 2020.

Pour leur part, les différents acteurs du tourisme par la voix du doyen des professionnels du tourisme, M. Aboya ont exprimé au gouvernement, la nécessité de situé la politique touristique autour de trois conjonctures essentielles. A savoir, une volonté politique affirmée, des hommes de compétences et une adéquation entre les moyens engagés et les ambitions.
Toutefois, ils ont exprimé leur gratitude au gouvernement pour l’organisation de ce salon qui va permettre de mettre en lumière trois axes importants de l’industrie touristique, en l’occurrence, l’éco-tourisme, le tourisme culturel et le tourisme évènementiel.

Ce qui va se faire autour d’une quinzaine de conférence, d’animations culturelles, d’expositions (200 stands prévus) pour près de 45.000 invités, 4.000 professionnels du tourisme et 15.000 visiteurs et décideurs attendus.
La première journée du SITA 2013 a été marquée après son ouverture, par la visite du ministre du tourisme et sa délégation de presque tous les stands du Salon, qui comprennent des artisanats d’art, des compagnies aériennes, des restaurateurs, etc.