3EME MISSION DE REVUE DU PROGRAMME ECONOMIQUE ET FINANCIER : NIALE KABA A LANCE LES TRAVAUX EN PRESENCE DES REPRESENTANTS DU FMI DE LA BAD ET DE LA BANQUE MONDIALE

La ministre auprès du Premier ministre, chargée de l’Economie et des Finances, Mme Nialé Kaba a procédé au lancement des travaux de la 3ème mission de revue du Programme économique et Financier (PEF) de la Côte d’Ivoire. C’était le 13 mars à son cabinet en présence de M. Michel Lazare, Sous-directeur du département Afrique du FMI chef de la délégation conjointe du FMI, de la BAD et de la Banque mondiale. La ministre s’est réjouie du contexte de normalisation de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire, de la relance économique et de la reprise des investissements public et privé qui prévaut à l’occasion de cette 3ème mission. En effet, a-t-elle souligné, cette 3ème mission a pour but de faire le bilan de la revue de 2012 et de dégager les perspectives pour l’année 2013.

Elle a assuré de la bonne disposition du gouvernement ivoirien à poursuivre la bonne exécution du Programme économique et Financier et inscrit en termes de perspective le renforcement de la coopération avec les partenaires techniques et financiers.

Mme Nialé Kaba a annoncé que le ministère de l’Economie et des Finances est disposé à accompagner la mission et à travailler en bonne intelligence. De sorte que les résultats permettent à l’économie d’aller de l’avant et de maîtriser les différents paramètres du développement.

Pour sa part, M. Michel Lazare, le Chef de la délégation, a annoncé que les résultats de 2012 sont bons, signe que la politique mise en place fonctionne. Faisant la promesse que les bénéfices vont être perçus dans les mois à venir, il a souhaité que le dynamisme économique de 2012 se poursuive en 2013.

Durant les deux semaines de travaux, la mission conjointe FMI-BAD-Banque Mondiale va examiner les dossiers habituels, entre autres le renforcement du dynamisme de l’économie, la maîtrise de l’inflation, l’évolution de la situation monétaire et des comptes extérieurs, la gestion des finances publiques y compris la dette publique
Les conclusions de la mission seront connues le 27 mars 2013.