INVESTISSEMENT: UNE MULTINATIONALE INDIENNE AFFINE LA MISE EN ŒUVRE D’UN PROJET MINIER A L’OUEST DE LA CÔTE D’IVOIRE.

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a reçu en audience, le Directeur général de TATA STEEL Côte d’Ivoire, M.C. Thomas à son cabinet au Plateau, le jeudi 7 mars 2013. La mise en œuvre d’un projet minier dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, notamment à Bangolo, était au centre des échanges. M.C. Thomas a déclaré à cet effet que son groupe était au stade des études pour évaluer les potentialités du sol dans la réalisation de ce projet. L’investissement réalisé dans le cadre de l’exploration est estimé à 25 millions de dollars, a-t-il précisé. Avant d’ajouter qu’après les résultats, la production pourrait être envisagée. Il note que des aménagements seront opérés au port de San-Pedro pour accueillir les bateaux de miniers. Lire à la suite les propos du Directeur général de TATA STEEL Côte d’Ivoire à sa sortie d’audience.

« Nous travaillons sur un projet minier dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, précisément à Bangolo. Nous sommes venus en parler au Premier ministre et lui exprimer notre joie de travailler en Côte d’Ivoire. Nous sommes au stade des études pour voir les potentialités du sol. Nous ne sommes pas encore à une phase de production.

Cette phase va être entamée quand les résultats des études vont être connus. Concernant la méthode de transport des minerais vers le port de San-Pédro, normalement, cela va se faire par la voie des rails. Pour le moment, nous n’avons pas encore finalisé ce projet qui doit être un projet commun à différentes structures. Toutefois, il y aura des aménagements au Port de San-Pedro pour qu’il puisse recevoir les bateaux miniers. Concernant le coût de l’investissement, nous n’avons pas encore de chiffre exact, mais nous avons l’appui total du gouvernement pour exploiter au mieux les ressources. L’investissement réalisé pour l’exploration est de 25 millions de dollars.