CAMPAGNE CACAO 2012 : 470 MILLIARDS DE FCFA GENERES AU PROFIT DES PRODUCTEURS

Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour du Conseil des ministres du mercredi 6 mars qui s’est tenu au Palais présidentiel sous la présidence du Chef de l’Etat, S.E.M Alassane Ouattara. Le Gouvernement a entendu une communication du ministère de l’Agriculture, relative à la commercialisation du cacao pour l’année écoulée. Il ressort de cette communication que la vente du cacao a généré 470 milliards de FCFA au profit des producteurs de cette spéculation. Cette campagne s’est faite dans le respect effectif du prix indiqué par l’Etat. En outre, l’exécution du budget 2012 a fait l’objet d’une communication. L’on apprend ainsi que le budget a été exécuté à hauteur de 3265 milliards de FCFA avec 3390 milliards de dépense et 611 milliards FCFA d’investissements.

Au nombre des décisions adoptées ce jour, figure l’institution d’un guichet unique du commerce extérieur (GUCE). Selon le porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné Koné cette innovation vient pour assurer un meilleur contrôle des biens et de meilleures prévisions de recettes fiscales par l’Etat.
Regroupant tous les services impliqués par ce secteur de l’économie nationale, le Guichet unique du Commerce extérieur va permettre de voir s’accomplir au même endroit l’ensemble des formalités requises.

Le GUCE est une formule moderne et technologiquement avancée qui intègre et centralise les opérations de toutes les parties contractantes au commerce extérieur, en s’appuyant sur des outils performants de supervision des flux et d’évaluation du risque. Le GUCE devrait permettre à notre pays d’alléger les formalités d’importations de marchandises, et de se conformer aux standards internationaux, notamment à l’indicateur « Doing Business » de la Banque Mondiale. Il facilitera ainsi les formalités d’importation aux opérateurs économiques qui auront, aux dires du porte-parole du Gouvernement, moins de tracasseries avec la douane.

Toujours au titre du ministère du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME, il a été institué de façon formelle une période de soldes. La première phase part du 10 au 31 mars et la deuxième du 10 au 31 août de chaque année. A travers l’institution formelle de cette période de solde, l’Etat veut assurer une meilleure régulation de la vente à perte et de la liquidation des biens de consommation à des périodes précises.