RETOUR DE LA BAD : LE GOUVERNEMENT S’ENGAGE A ROUVRIR LE COLLEGE MERMOZ

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan, a reçu en audience le Directeur général de la Mission laïque française, M. Jean-Christophe Deberre, à son cabinet le jeudi 28 février 2013. La reconstruction et la réouverture du Collège français Mermoz était à l’ordre du jour de ces échanges, dans le cadre des préparatifs relatifs au retour de la Banque africaine de Développement. A cet effet, M. Jean Christophe Deberre s’est félicité de la confiance que le Premier ministre et son gouvernement accordent à la Mission laïque française pour la réouverture du Collège français Mermoz à Abidjan. Il a affiché son assurance en ce projet qui a une forte utilité publique ayant formé des générations de jeunes ivoiriens dans l’excellence. Lire à la suite l’intégralité de la déclaration de M. Jean Christophe Deberre à sa sortie d’audience.

« Nous avons échangé avec le Premier ministre sur les projets d’adaptation de tous les établissements et de toutes les institutions qui permettront notamment le retour de la Banque africaine de Développement en Côte d’Ivoire, surtout que la Banque est très attachée à la valorisation de l’éducation en Côte d’Ivoire.
Et parmi ces perspectives, l’un des projets est la renaissance du Collège Jean-Mermoz d’Abidjan qui a laissé une empreinte de mémoire extrêmement forte, pour avoir formé des générations de jeunes ivoiriens dans l’excellence.

Le gouvernement souhaite que ce Collège Mermoz renaisse. La mission laïque française qui s’occupe de l’enseignement français à l’étranger est très honorée de la confiance que le Premier ministre et le gouvernement ivoirien lui font, pour penser à la reconstruction et à la réouverture de Mermoz, dès l’instant où toutes les diligences auront été satisfaites. De sorte que le Collège Mermoz reprenne toute sa place dans le paysage éducatif national. L’Etat veille à cela, c’est un projet dont l’utilité publique est assez forte pour que les dispositions soient prises en ce sens. Merci ».