COOPERATION : LE PRESIDENT LIBANAIS VA EFFECTUER UNE VISITE OFFICIELLE EN CÔTE D’IVOIRE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a échangé avec une forte délégation de la Chambre de Commerce et d’Industrie libanaise en Côte d’Ivoire, le mardi 26 février 2013, à son cabinet. A cette occasion, l’ambassadeur du Liban en Côte d’Ivoire, S.E.M Ali Ajami, s’exprimant au nom de la délégation, a annoncé la visite du Président du Liban, S.E.M Michel Sleimane en Côte d’Ivoire, du 14 au 16 mars 2013. L’arrivée du Président libanais était au centre des échanges qu’ils ont eus avec le Chef du gouvernement ivoirien, de même que les questions relatives au renforcement de la coopération entre les deux pays. Il a affiché son engouement pour cette visite, vu que c’est la première d’un Président libanais en Côte d’Ivoire depuis 52 ans de relations diplomatiques entre les deux pays, a-t-il fait remarquer. Le ministre de l’Industrie, M. Jean Claude Brou a participé aux échanges. Lire l’intégralité de la déclaration de l’Ambassadeur du Liban en Côte d’Ivoire à sa sortie d’audience.

« Je suis venu pour rencontrer le Premier ministre, avec une forte délégation de la Chambre de commerce et d’industrie libanaise en Côte d’Ivoire. Nous avons discuté avec le Premier ministre de plusieurs sujets concernant les relations si fortes entre les deux pays, le Liban et la Côte d’Ivoire. Nous avons parlé de la communauté libanaise qui est historiquement implantée en Côte d’Ivoire.

Il ne faut pas oublié que nous sommes en Côte d’Ivoire depuis 1887. C’est à cette date que le premier libanais a touché la terre ivoirienne à Grand-Bassam. Nous avons parlé aussi du renforcement des liens entre les deux pays et de la visite officielle de notre Président, S.E.M Michel Sleimane les 14, 15 et 16 mars en Côte d’Ivoire. Ce sera la première visite officielle d’un Président libanais depuis 52 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. On a abordé aussi beaucoup d’autres sujets, notamment la question du travail des libanais en Côte d’Ivoire et les échanges se sont bien passés. Merci. »