EN VISITE DE TRAVAIL EN COTE D’IVOIRE : LES MEMBRES DES CONSEILS D’ADMINISTRATION DE LA BAD RECONNAISSANTS DES PROGRES DU GOUVERNEMENT IVOIRIEN

En visite en Côte d’Ivoire dans le cadre de la réunion des Conseils d’administration de la Banque africaine de Développement(BAD) du 27 février au 3 mars 2013, les administrateurs de l’institution financière panafricaine ont été reçu en audience par le Premier Ministre, ministre de l’Economie et des Finances. C’était ce mardi 26 février, à la Primature. Conduisant la délégation M. Mohamed Marhoug, doyen au Conseil d’administration a indiqué à la fin des échanges que la rencontre a servi à examiner avec le Chef du gouvernement, les avancées réalisées dans le cadre de l’exécution de la feuille de route de retour de l’institution à son siège d’Abidjan. Selon lui, il s’agit d’une mission symbolique de reconnaissance et d’encouragement au gouvernement ivoirien pour les avancées réalisées dans divers domaines. BAD veut encourager les autorités ivoiriennes. Pour sa part, le Chef du gouvernement s’est dit heureux d’accueillir cette mission. Il a ajouté que le gouvernement fera tout pour que les choses se passent au mieux et dans les meilleurs délais. Ci-dessous la déclaration de M. Mohamed Marhoug :

« Tout d’abord, c’est une visite symbolique à la fois de reconnaissance des progrès qui ont été réalisés par la Côte d’Ivoire et d’encouragement pour continuer d’aller de l’avant à tous les niveaux : économiques, politiques et sécuritaires. Ensuite c’est une réunion du Conseil d’administration qui revient un peu chez lui. C’est quand même le siège de la Banque africaine de développement, Abidjan. Donc, nous nous réunissons, nous examinons des projets, mais également nous examinons les avancées réalisées dans l’exécution de la feuille de route pour le retour de la Banque à Abidjan.

C’est l’occasion également pour nous de faire un premier bilan des discussions qui ont eu lieu la semaine dernière à Tunis concernant la reconstitution du Fonds africain de Développement. Et enfin, nous allons faire une mission de consultation qui nous permet à la fois de revoir comment la coopération se déroule, de voir sur le terrain comment les choses marchent et d’entrevoir comment on peut améliorer les relations entre la Banque et la Côte d’Ivoire. »