PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : LE MINISTRE ALLAH KOUADIO-REMI HONORE QUATRE PERSONNALITES

Quatre personnalités intervenant en faveur de la préservation de la nature en Côte d’Ivoire ont été honorées par le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, M. Allah Kouadio Rémi, le vendredi 22 février. Ce sont Dr Emmanuelle Normand, directrice de la représentation pour l’Afrique de l’Ouest de la Wild Chimpanzee Fundation(WCF), élevée au rang de Chevalier de l’Ordre national, Dr Frank Bremer, directeur du Bureau d’Abidjan de la GIZ, Pr Christophe Boesch, fondateur de la WCF et M. Francis Lauguinie, représentant de l’Afrique Nature Environnement, élevés au rang d’Officiers de l’Ordre national.

De prime abord, le ministre Rémi Allah Kouadio a félicité les récipiendaires pour leurs actions en matière de protection de la nature dans un contexte marqué par de graves menaces sur la biodiversité. D’où l’hommage rendu à ces scientifiques qualifiés de combattants inlassables travaillant à la réalisation d’une œuvre difficile, luttant envers et contre tous, pour attirer l’attention de tous sur l’évidence, que sans la nature et un environnement de qualité, la viesur terre est hypothétique.

C’est donc pour exprimer la reconnaissance de toute la Nation ivoirienne qu’ont été honorées ces personnalités, a dit Rémi Allah Kouadio, ajoutant que l’appui multiforme apporté au pays à travers leurs organismes a été déterminant pour la conservation de la biodiversité de la Côte d’Ivoire. Ainsi la Fondation pour les Chimpanzés sauvages(WCF), créée par le Pr Christophe Boesch dont le bureau d’Abidjan est dirigé par Dr Emmanuelle Normand, collabore avec le gouvernement ivoirien pour la protection des chimpanzés du parc national de Taï.

Quant au bureau d’Abidjan de la GIZ, dirigé par Dr Frank Bremer, il appuie l’Etat principalement pour la conservation du parc national de Taï en vue de freiner les pressions anthropiques sur ce patrimoine naturel ; avec une attention spéciale accordée à l’intégration de riverains par le développement des conceptions participatives. Enfin, l’ONG Afrique Nature International participe activement à l’élaboration de documents stratégiques de gestion des parcs nationaux et réserves.

« Le combat que vous nous aidez à mener est un combat pour le bien-être des générations actuelles et futures » a souligné le ministre ivoirien de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du développement durable, promettant un engagement inébranlable du Gouvernement pour qui, la préservation des 3000 espèces végétales et 226 espèces de mammifères répertoriées ne saurait être négociable.

Pour sa part, M. Francis Lauguinie, intervenant au nom des récipiendaires, a exprimé la gratitude de ses pairs pour cette distinction honorifique qui d’après lui, va aussi à tous ceux qui les épaulent au quotidien dans l’accomplissement de leurs tâches. Il a saisi cette occasion pour en appeler à la préservation de la biodiversité et de la nature en inversant la tendance actuelle de destruction systématique du couvert végétal.

En insistant sur les risques de désertification et de disparition de certaines espèces animales et végétales, il a demandé à ce que la protection de l’environnement soit portée à tous les niveaux de la société ivoirienne.